Agenda
Événements & colloques
Célébrer le roy de François Ier à Louis XV

Célébrer le roy de François Ier à Louis XV

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Woolley Alexandra)

 

CÉLÉBRER LE ROY

de François Ier à Louis XV

26octobre 2010

UniversitéToulouse II-Le Mirail (amphithéâtre 12)

Mais leciel, non content que, du héros qu'il donne,

Par mille grands exploits la vertu se couronne,

Produit, en même temps, par ses féconds regards,

Des hommes merveilleux dans tous les plus beaux arts,

Afin qu'en cent façons ils célèbrent sa gloire.

Charles Perrault, La Peinture, 1668

Cettejournée d'études propose des interventions de jeunes chercheurs dont l'objectifest d'interroger les stratégies d'exaltation et de glorification de la figureroyale à travers les arts durant la période moderne et de servir de base auxdiscussions de la table ronde animée par des spécialistes de cesquestions : Mme Diane Bodart, M. Gérard Sabatier et M. Hendrik Ziegler.

Cescommunications s'appuient sur des sources et des oeuvres, aussi bienarchitecturales, sculptées, graphiques quemusicales, s'inscrivant dans des cadres chronologique et géographiquelarges, couvrant une grande partie du royaume de France et de Navarre, du XVIeau XVIIIe siècle. Il s'agitd'analyser la célébration du monarque et les diverses manifestations du« mythe du roi » en s'intéressant particulièrement àl'évolution de la dialectique artistique de François Ier à Louis XV.Il convient d'approfondir ces questionnements en tâchant de comprendre lesmotivations de ces mises en scènes et de prendre en considération les raisons de telles commandes,l'évolution du goût et la réception de ces oeuvres. S'intégrant au sein de toutun système de représentations symboliques mythologiques, religieuses etpolitiques, les oeuvres ne seront pas uniquement considérées comme lesillustrations d'une exaltation royale, mais elles seront aussi envisagées commedes agents performatifs de ces processus, leur conférant une efficienceparticulière.

L'intituléde la journée induit l'examen de plusieurs problématiques mises en lumièrepar la combinaison des diverses approches méthodologiques, privilégiant parexemple l'étude d'un artiste, d'une ville, d'une typologie ou d'uneiconographie : qui sont les commanditaires de ces célébrations artistiques,quel est le rôle conféré à l'artiste, la liberté qui lui est accordée ?Quels sont les discours que délivrent ces oeuvres, et à quelles fins ? Demanière plus générale, la table ronde tentera de déterminer si ces différentesétudes de cas permettent de mettre en évidence des modifications dans laconception de l'autorité monarchique et dans les modalités de sacélébration, de perfectionner la compréhension du mouvement d'accroissement etde renforcement de l'absolutismeroyal. À travers la représentation du roi, c'est en effet l'enjeu de lafiguration de l'État qui percera, la période couverte étant particulièrementpropice à l'examen de la construction de cette notion en France. Lesspécialistes participant à la table ronde conféreront par ailleurs auxdiscussions une dimension internationale par l'établissement de comparaisonsavec les pratiques des monarchies et territoires voisins.