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Ce que la littérature sait de la folie. Appel à contribution du Magazine Littéraire

Ce que la littérature sait de la folie. Appel à contribution du Magazine Littéraire

Publié le par Alexandre Gefen

 

Ce que la littérature sait de la folie.
Appel à contribution du Magazine Littéraire


            Si la philosophie est une science très raisonnable, et si elle est vraiment amie de la sagesse, que saurait-elle dire de la déraison, qui est son autre ? Devant ce constat d’aporie, il faut peut-être se tourner vers ce que nous appelons littérature, pour espérer comprendre quelque chose de ce que nous appelonsfolie
            Il n’est pas dit du reste que la littérature sache quelque chose ; mais enfin, elle sait mettre en scène des acteurs – les écrivains eux-mêmes, ou des personnages de romans – qui rompent les amarres ; elle narre des pertes de conscience, décrit des hallucinations, entre dans l’esprit confus des gens, et reproduit même parfois, par le monologue intérieur ou par le psycho-récit, la discontinuité et les errances des cerveaux les plus troublés. La folie est tant exploitée d’ailleurs, dans les récits ou les poèmes, qu’elle semble devenue le mythe premier de la littérature. Qui pourra la démythifier ? 
 
Cinq parties ont été pensées pour ce dossier spécial. Nous les donnons ici, ainsi que de possibles sujets de réflexion. Toute autre idée sera évidemment reçue  et examinée avec bienveillance : il s’agit avant tout de réfléchir à l’image que la littérature donne de la folie, et de lutter contre les mirages.
 
Les propositions d’articles sont à envoyer à Laurent Nunez ( lnunez@magazine-litteraire.com ) avant le 15 juin 2012. Si la proposition est retenue, les articles, d’une longueur de 8000 signes, seront à rendre avant le 15 août impérativement.
 
 
Partie 1. La folie est-elle supérieure à de la raison ?
 
1.    La fascination de Queneau pour Les fous littéraires
2.    Hybris et scelus nefas dans la tragédie antique 
3.    Article « folie » de Voltaire : être fou à l’époque des Lumières. 
4.    Nietzsche, Holderlin, etc : le génie mène-t-il à la folie ? 
5.    L’Idiot de Dostoievski : entre folie et sainteté
 
Partie 2. Poésie et folie.
 
6.    Enthousiasme, inspiration et folie chez les poètes de la Renaissance
7.    Rimbaud : « A moi l’histoire d’une de mes folies » 
8.    Artaud, l’écriture électrochoc.
 
Partie 3. « Je vous souhaite d’être follement aimé » (Breton)
 
9.    Louise Labbé, Le Débat de Folie et Amour.
10. Andromaque, Racine : la folie de l’amour dans le dernier monologue d’Oreste
11. « Je vous souhaite d’être follement aimé » : les surréalistes et l’amour fou.
12. L’ennui de Moravia : l’amour obsessionnel et morbide.
 
 Partie 4. Folie et société.
 
13. La folie Tristan, et la nef des fous : pourquoi exclure la folie du groupe social ?
14. La vision de la folie chez Foucault
15. Pourquoi la « folle » chez Genet ? 
16. Guérir par l’art : l’Enfant bleu de Bauchau
 
 
Partie 5. Peut-on lire le délire ? 
 
17. Don Quichotte : une douce folie ? 
18. La folie et la notion de narrateur non-fiable
19. Comment représenter la folie dans le roman moderne : Faulkner, Gogol, Wolf, etc
20. Deleuze et Louis Wolfson, "l’étudiant de langues schizophrénique"
21. Dubuffet et l’art brut