Fabula, la recherche en littérature (actu)

Ce présent qui revient. Entretiens (I)

Parution livre

Information publiée le lundi 6 août 2007 par Bérenger Boulay


Ce présent qui revient. Entretiens I

Jean-Christophe Aeschlimann

Editions de l'Aire
2007
Isbn : 978-2-88108-767-7
450p
25,35€

Présentation de l'éditeur:

Comment évoquer l'avenir sans parler du présent? Comment parler du présent sans invoquer le passé ? Les entretiens réunis dans ce volume, réalisés entre 1984 et 2oo6, se voudraient comme des fragments d'une époque, la nôtre, telle qu'elle se fait et se défait, se projette et s'incarne, se rêve et se souvient, s'éternise et s'efface - entre littérature, cinéma, Bible, Grèce antique, guerre froide, chute du mur de Berlin, psychanalyse, poésie, politique, Histoire, espérance, Freud, l'ange de Benjamin, Hitler et ses fantômes, d'autres carrefours encore.
Kaléidoscope immobile et tournoyant, où comptent moins les disciplines que les voix qui les portent et les déportent, les dépassent - ainsi celles d'Emmanuel Lévinas, Elie Wiesel, Claude Simon, Paul Ricœur, Yves Bonnefoy, Jacques Mercanton, François Bondy, Michel Butor, Heiner Müller, Jean-Luc Godard, Jean Starobinski, Marthe Robert, Jean-Claude Milner, d'autres encore. Dans les bouleversements du monde qui ont commencé, des voix reviennent, présentes ou disparues - la plupart recueillies avant le 11 Septembre mais pas toutes - signes des temps qui passent et qui s'annoncent.
Suivant en quelque sorte, comme le dit Alexandre Adler, les paroles de l'Apocalypse, pour les conjurer: " regarde longtemps les abîmes."
  Né en 1960 à Bienne, Jean-Christophe Aeschlimann est rédacteur en chef de Coopération (Bâle et Lausanne). Il a notamment dirigé la publication de Répondre d'autrui - Emmanuel Lévinas et Ethique et responsabilité - Paul Ricœur, et publié.





Derniers ouvrages parus :

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)

D. Brooks, The Sons of Clovis : Ern Malley, Adoré Floupette and a Secret History of Australian Poetry

Jean Richepin, Truandailles

C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement

C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption

M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990

Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud

N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun

Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter