Agenda
Événements & colloques
Causeries avec Olivier Py et Jean-Michel Rabeux à l'ENS LSH

Causeries avec Olivier Py et Jean-Michel Rabeux à l'ENS LSH

Publié le par Sophie Rabau (Source : Thibaud Croisy)

Causerie avec Olivier Py
Le JEUDI 6 DECEMBRE à 17 heures dans le Salon Osier de l'ENS LSH

Causerie avec Jean-Michel Rabeux
Le JEUDI 13 DECEMBRE à 17 heures dans le Salon Osier de l'ENS LSH


Afin de clore l'année calendaire en beauté, nous vous proposons, une fois n'est pas coutume, trois causeries en un mois.

Les deux premiers metteurs en scène invités, quoique très différents, présentent néanmoins des points de contacts significatifs en ce qu'ils manifestent un goût prononcé pour le travestisement, mais aussi parce qu'ils entretiennent tous deux une liaision singulière avec l'un de leur comédien.
Olivier Py viendra le premier évoquer ses Illusions Comiques, qu'il a écrit, mis en scène et dans lequel il joue aux côtés de celui qui l'accompagne dans la quasi-totalité de ses créations : Michel Fau – « un des plus grandes acteurs de sa génération », selon lui, « qui s'est illustré principalement dans des rôles de dame ». Le fait est insolite parce que « totalement absent du théâtre moderne : il faut remonter à l'époque baroque ou aller vers le théâtre extrême-oriental pour trouver des équivalents ».
Jean-Michel Rabeux prendra la relève avec Emmène-moi au bout du monde !, un spectacle adapté du roman de Blaise Cendrars dans lequel joue Claude Degliame, comédienne ayant également participé à la plupart des mises en scène de cet artiste qui est aussi son compagnon ; monstre de théâtre dans tous les sens du terme puisque, hormis la reconnaissance dont elle jouit, elle est aussi, aux dires de Jean-Michel Rabeux, « de ces acteurs qui amènent sur scène une monstruosité irréductible » ; monstre travesti, tantôt mâle, tantôt femme, tantôt humaine, tantôt animale, tantôt grecque, tantôt asiatique. C'est donc – entre autres sujets – à une méditation sur la création à deux et sur l'art du comédien que nous vous convions en ce début de mois de décembre. Sur ce travestissement,« comble du théâtre », « philosophie de Platon à l'envers » selon Bruno Tackels puisque « l'acteur n'est pas un menteur qui nous fait croire qu'il sait faire des lits alors qu'il n'a aucune connaissance en menuiserie ; l'acteur est quelqu'un qui nous propose le plus sublime des lits – qui n'est justement pas un lit ! ». Et Olivier Py de citer Jean Genet : « Divine ne voulait pas être femme, elle voulait être fausse ».

Thibaud Croisy



Illusions Comiques , écrit et mis en scène par Olivier Py est présenté les 4, 5, 6 et 7 décembre à 20 h 00 au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne. Le texte est publié aux éditions Actes Sud.
Emmène-moi au bout du monde !, écrit par Blaide Cendrars, adapté et mis en scène par Jean-Michel Rabeux est présenté au Théâtre du Point du Jour les 10 décembre (19 h 30), 11décembre (20 h 30), 12 décembre (19 h 30), 13 décembre (19 h 30), 14 décembre (20 h 30). Le texte est publié aux édtions Gallimard, collection Folio.
Attention :  Emmène-moi au bout du monde !  nécessitant un dispositif scénique particulier, le nombre de spectateurs et donc de places disponibles s'en trouvera significativement réduit. Nous vous conseillons donc d'acheter vos billets le plus tôt possible.

Les Causeries auront lieu dans le Salon Osier, débuteront à l'heure exacte et sont ouvertes à tous.

Prochaine causerie : le lundi 17 décembre 2007 à 18 h 30 avec Claude Régy, metteur en scène de « Homme sans but d'Arne Lygre », présenté au Théâtre National Populaire (TNP), les 14, 15, 18 et 19 décembre 2007 à 20 h 00 et le 16 décembre à 16 h 00.


Une proposition de Thibaud Croisy, soutenue par la Section Arts et réalisée avec l'aide deJean-Loup Rivière, Anne Pellois, Delphine Dubost, Elodie Erard, EnScène !
Contact / Thibaud.croisy@ens-lsh.fr
www.ens-lsh.fr