Questions de société
Casse du service public:

Casse du service public: "Ensemble, à la rentrée, nous continuerons la résistance", communiqué de la CNU (11/07/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Sur le site de SLU:

Communiqué des porte-parole de la Coordination Nationale des Universités (11 juillet 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2835

La Coordination Nationale desUniversités s'indigne devant la multiplication des attaques subies parle service public et la société en général, en cette fin d'annéeuniversitaire marquée par un passage en force du gouvernement surplusieurs dossiers :

  • Loi sur la « mobilité » desfonctionnaires qui permettra d'aller encore plus loin que lelicenciement, puisqu'il sera possible de mettre tout fonctionnaire dontle poste serait supprimé en disponibilité sans solde, sans possibilitéde toucher les allocations-chômage, s'il/elle refuse trois postes (oudemi-postes) proposés successivement (et pouvant se situer loin dudomicile) ;
  • Loi Bachelot qui instaurera une médecine à deux vitesses
  • Décrets sur la formation et lerecrutement des enseignants, qui contraignent les futurs enseignants àfinancer une année d'études supplémentaire, suppriment l'année de stagerémunéré et permettent de liquider 16000 postes dans l'éducation dès larentrée 2010. Le gouvernement prévoit de publier ces décrets en pleinmilieu de l'été, passant outre toute véritable négociation avec lacommunauté universitaire et instaurant de nouveaux groupes de travailcomposés uniquement de membres de l'administration.

Ces passages en force s'accompagnent de répressions etde manoeuvres d'intimidation. Le gouvernement profite de l'été pourfrapper à la tête de la contestation : instituteurs désobéisseursconvoqués en conseils de discipline, lycéens menacés denon-réinscription s'ils ne s'engagent pas par écrit à ne plus bloquerleur établissement ; enseignants stagiaires non titularisés ;enseignants, chercheurs et BIATOSS menacés ou « placardisés » par leurhiérarchie.

La Coordination Nationale des Universités appelle àsoutenir nos collègues et à continuer le mouvement universitaire, avecla rentrée en ligne de mire.

Nos revendications n'ont toujours pas été entendues. Legouvernement persiste dans le mépris et tente de faire croire àl'opinion que notre révolte viendrait d'un « manque de confiance » ennous-mêmes.

Nous ne laisserons pas le gouvernement bafouer nosvaleurs : l'université n'est pas une entreprise, le savoir n'est pasune marchandise.

Ensemble, à la rentrée, nous continuerons la résistance.Les porte-parole de la Coordination Nationale des Universités

11 juillet 2009