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"Carrère : une grammaire de la fiction", par Th. Coste (nonfiction.fr)

Publié le par Marc Escola

En ligne le 5 mars 2015 sur nonfiction.fr:

Carrère : une grammaire de la fiction, par Thibaud Coste.

La fiction ne recouvre pas la réalité, elle en est partie prenante. Don Quichotte en puissance, nous vivons avec nos livres, nos images, nos représentations qui constituent notre monde ; certes, nous faisons la part des mythes, des romans ou des films mais nous savons et assumons qu'il existe des fictions plus discrètes qui ne relèvent pas nécessairement de la fantaisie d’un auteur. À vrai dire, c'est la notion de « non-fiction » qui pose problème dans la mesure où l'histoire, le journalisme ou les sciences sociales, pour ne citer qu'eux, sont d'abord des écritures. Or notre langue – avec sa grammaire, sa syntaxe et ses mots –, parle toujours déjà pour nous ; c'est pourquoi, en littérature, l'intention de l'auteur n'est qu'un paramètre de l'œuvre et jamais sa totalité. Parler c’est donc reconfigurer le monde selon la parole. On voit combien la frontière serait équivoque et contestable qui établirait une distinction nette entre d’un côté la non-fiction (comme ce qui s'en tiendrait aux « faits », c'est-à-dire à des objets singuliers du monde) et de l’autre la fiction (qui s’en tiendrait à « faire » ses propres objets). Mais la question ne se pose jamais en ces termes, et l’épistémologie, par exemple, interroge comment chaque discours construit son objet en même temps qu'il constitue son sujet à travers une prise de parole. Or, si l'on s'en tient aux résumés des livres d'Emmanuel Carrère, il paraît simple d'en cerner les thèmes ; mais leur objet échappe. Alors qu'un sujet, un « je », s'avance et s'identifie sans ambiguïté – étant autobiographique –, reste toujours pour le lecteur la question de savoir ce dont il est vraiment question. Dans Le Royaume, nous dirons donc qu’il s’agit de remonter aux origines du christianisme, de raconter l’histoire des premiers témoins et de faire part du bouleversement que représentait alors la parole du Christ. […]

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