Agenda
Événements & colloques
Les almées sont-elles des femmes ? Sappho et

Les almées sont-elles des femmes ? Sappho et "la poésie de jeunes filles" dans la tradition arabe, par C. Boidin (Séminaire Prendre les Anciens au mot)

Publié le par Marc Escola (Source : Rachel Darmon)

Prendre les Anciens au mot : quand savoir c’est dire et faire

« Antiquité, territoire des écarts »

Sandra BOEHRINGER, Carole BOIDIN, Claude CALAME, Florence DUPONT, Pierre VESPERINI

       L’Antiquité gréco-romaine nous tend des pièges intellectuels : les termes grecs ou latins, comme theatron, muthos, poiesis, eros, philosophia, fabula, res publica ou pater familias, n’avaient ni le sens ni les emplois que nous donnons aujourd’hui à théâtre, mythe, poésie, érotisme, philosophie, fable, république ou père de famille. L’identité formelle entre les termes anciens d’un côté, français de l’autre donne l’illusion que nous pouvons les utiliser sans précaution, sans traduction anthropologique. Ils ont fini par renvoyer à des concepts anhistoriques, souvent présentés comme des catégories universelles.

         Il s’agira de retracer les pratiques discursives correspondant à l’usage de ces mots, puis les réalités sociales auxquelles ces termes renvoient, grâce à une approche croisant les acquis de l’anthropologie, de la sociologie et de la linguistique pragmatique de l’énonciation, donc en rompant avec les habituelles analyses textuelles. On pourra ainsi revisiter les savoirs que ces pratiques antiques construisent dans des contextes historiques et culturels donnés. Pratiquer l’écart ne vise pas seulement à mesurer la distance anthropologique qui sépare Antiquité et modernité, mais aussi à activer le questionnement sur la modernité à partir de l’Antiquité.

 

Séminaire mensuel le mercredi de 19 h à 21 h

     EHESS, 96 Bd Raspail, 75006 Paris, Salle Lombard

       (Métro Saint-Placide ou Notre-Dame-des-Champs)

 

Séance du mercredi 08 avril 2015

Carole BOIDIN (Université Paris Ouest Nanterre)

« Les almées sont-elles des femmes ? Sappho et "la poésie de jeunes filles" dans la tradition arabe »

Afin d'élaborer des hypothèses sur les modalités pratiques des performances poétiques en Grèce ancienne, plusieurs chercheurs ont tenté de trouver des parallèles dans les traditions poétiques d'autres cultures. Si la poésie arabe a souvent retenu l'attention, c'est autant en raison de proximités dans les énoncés (qui jouent souvent sur l'ambiguïté des instances énonciatives évoquées, en termes de gender) qu'en fonction de pratiques poétiques supposées comparables.

Nous nous proposons d'étudier quelques exemples de ces comparaisons, à partir d'une catégorie exogène aux deux traditions, la « poésie de jeunes filles ».

« Les almées sont-elles des femmes ? Sappho et "la poésie de jeunes filles" dans la tradition arabe »

 

Discutante : Sandra BOEHRINGER (Université de Strasbourg)