Essai
Nouvelle parution
C. Aurouet, Desnos et le cinéma

C. Aurouet, Desnos et le cinéma

Publié le par Marc Escola (Source : Carole AUROUET)

Référence bibliographique : Carole Aurouet - Desnos et le cinéma, Nouvelles Editions Jean-Michel Place, collection "Le cinéma des poètes", 2016. EAN13 : 9782858939695.

 

 

 

Né cinq ans après les débuts du cinématographe, Robert Desnos a été d’emblée enthousiasmé par ce nouveau moyen d’expression. Son engouement est tel qu’il participe au 7e art de deux façons. D’une part, il écrit sur le cinéma : des comptes-rendus de film, des analyses d’œuvres de cinéastes, mais aussi des articles sur des problématiques extrinsèques aux films eux-mêmes ; entre 1923 et 1930, il livre plus de quatre-vingts papiers. D’autre part, il écrit pour le cinéma ; Desnos est en effet l’auteur d’une vingtaine de ciné-textes – dont quatre seulement ont été publiés de son vivant, entre 1925 et 1933 – qui correspondent à ce qu’il rêve de visionner sur les écrans des salles obscures. Cet opus éclaire la relation passionnelle et fructueuse que Robert Desnos a entretenue avec le cinéma.

Carole Aurouet est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Auteur de nombreux ouvrages sur Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses publications portent aussi sur la littérature et le cinéma, le surréalisme, le groupe Octobre et la génétique scénaristique. Le cinéma des poètes (Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc.) est également au centre de ses recherches.