Fabula, la recherche en littérature (actu)

Carnets n°1 (2009): La mer... dans tous ses états

Parution revue sur Internet

Information publiée le lundi 2 février 2009 par Bérenger Boulay (source : Lénia Marques)



_blank

La mer… dans tous ses états

Carnets I
http://www.apef.org.pt/carnets/2009


Maria Hermínia Amado Laurel et Lénia Marques (éds.)

Inspiré par le thème de la mer, espace de circulation symbolique entre cultures, ce premier numéro s'inscrit dans les espaces interstitiels qui se dessinent à la frontière de nouvelles formes de sensibilité et d'intelligence du monde globalisé qui est le nôtre, dont le processus constitutif a débuté justement par les nouveaux sillages frayés en mer dès le temps des “navigateurs”; un vaste univers ayant en partage, avec toutes les langues du monde - la (ou les) langue(s) française(s), et la mer… dans tous ses états et façons de la dire.


Carnets, revue électronique d'études françaises,
est un espace de diffusion des savoirs et d'encouragement au débat dans les études françaises et francophones et souhaite contribuer à la valorisation des études humanistes, en accentuant leur vocation interdisciplinaire et plurilingue.

Organe de l'Association portugaise des études françaises, l'APEF  (http://www.apef.org.pt), Carnets est une publication thématique et paraîtra annuellement au mois de janvier.

Issn: 1646 7698


TABLE DES MATIERES:

[Page associée: appel à contributions pour ce numéro]

www.apef.org.pt
www.apef.org.pt/carnets/2009
info-apef@dlc.ua.pt
carnets-apef@dlc.ua.pt


Responsable : Maria Hermínia Amado Laurel

Url de référence :
http://www.apef.org.pt/carnets/2009/



Derniers ouvrages parus :

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

L. Boltanski, Enigmes et complots - Une enquête à propos d'enquêtes

P.-M. de Biasi, Génétique des textes

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter