Campistron & consorts : tragédie et opéra en France (1680-1733)
Sous la direction de J.-Ph. Grosperrin
Littératures Classiques, n° 52, automne 2004, 424 pages.
ISBN 2-908728-37-0
I . Après Corneille et Racine, après Quinault et Lully :
états et empires de la tragédie (1680-1733)
Corneille et Racine, modèles inimitables ?
J.-N. Pascal, « Sur le Racine mort, qu'est-ce au juste qui pullule ? »
A. Blanc, « Tragédies bibliques et chrétiennes »
Ch. Mazouer, « Le dernier Boyer, d'Agamemnon à Judith »
A. C. Montoya, « Théorie et pratique des citations de Corneille et Racine chez Marie-Anne Barbier »
É. Flamarion, « Les « beautés de Racine » selon le P. Brumoy »
Les Modernes et la scène tragique
G. Cammagre : « Le plaisir tragique selon l'abbé Dubos »
M. Soulatges : « Spectacle tragique et frontières génériques : les enjeux du spectaculaire dans les tragédies de Crébillon »
Jean Dagen, « Marivaux et la tragédie »
R. Fajon, « Pierre-Charles Roy, un Ancien parmi les Modernes «
I. Galleron-Marasescu, « Galanterie, tragique et théâtralité chez Houdar de La Motte »
II. Tragédies et opéras : le cas de Campistron
La tragédie selon Campistron : épuisement ou inflexions du genre ?
Chr. Delmas, « Campistron, ou la défaite du mythe sur la scène tragique »
C. Barbafieri, « D'une prétendue mollesse : galanterie et modernité de Campistron »
É. Van der Schueren, « Campistron ou les possibles d'une inflexion élégiaque de la tragédie »
S. Marchand, « Éthique et politique des larmes dans Virginie de Campistron »
J. Dubu, « Racine, Campistron et les Livres des Rois »
R. Bret-Vitoz, « Campistron et les transformations de l'espace scénique : les scènes d'amants surpris »
Campistron à l'opéra
B. Norman, « L'univers nouveau de la tragédie en musique : d'Armide et Renaud à Achille et Polyxène »
B. Louvat-Molozay, « Opéra et fable tragique : l'adaptation du sujet d'Hercule sur l'Oeta dans Alcide de Campistron »
M. Adamo, « Fureurs féminines en musique dans Achille et Polyxène et Alcide »
Fr. Lévy, « Arminius en Italie : de la tragédie française au dramma per musica »
III. La tragédie déclamée et / ou la tragédie en musique : deux scènes en interaction
Des frontières du genre tragique
G. Spielmann, « La tragédie, et après ? Autopsie d'un recentrage générique à la fin du Grand Siècle »
L. Naudeix, « Tragédies en musique et tragédies déclamées: Antoine Danchet, un dramaturge habile »
S. Hache, « Tragédie et opéra, entre théorie et pratique : Longepierre et La Motte »
M. Couvreur, « De quelques usages du choeur chez Quinault et de leurs échos chez Racine et Voltaire »
C. Guyon-Lecoq, « La musique des larmes, d'Alceste à Zaïre »
De la mise en musique des tragédies : esthétiques de la métamorphose
J.-N. Laurenti, « Enjeux esthétiques et idéologiques de l'oracle sur la scène lyrique »
J.-Chr. Maillard, « Les représentations en musique dans les collèges toulousains à la fin du XVIIe siècle »
C. Cessac, « La tragédie biblique en musique, de David et Jonathas à Jephté : naissances d'un genre (1688-1732) »
Y. Mahé, « Réécritures d'une tragédie en musique : Psyché, du modèle au mythe moderne (1678-1720) »
E. Minel, « La tragédie déroutée ? Médée sur la scène française (1694-1779). Tragédie, opéra, parodie »
J.-Ph. Grosperrin, « Tragédie et opéra en France (1680-1733). Bibliographie »
Revue
Nouvelle parution
Publié le par Camille Esmein