Agenda
Événements & colloques
Camping 2018 : Lire, écrire, danser (Pantin)

Camping 2018 : Lire, écrire, danser (Pantin)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Atelier des doctorants en danse)

L’Atelier des doctorants, à l’occasion de la troisième édition de Camping, propose de s’emparer de deux pratiques appliquées en danse ; l’écriture et la lecture. À haute voix et collectivement, il sera question de déceler les enjeux que lire et écrire impliquent. Mettre en mots sa recherche universitaire ou chorégraphique c’est souvent s’inventer via un langage. À l’inverse, parcourir les mots d’un autre revient à se plonger dans une langue potentiellement nouvelle que l’on fait sienne. Qu’elles soient corrélées ou autonomes, de quel ordre sont ces expériences de lecteurs et d’écrivains, et comment se traduisent-elles ?

Pendant deux matins consécutifs, la discussion sera empreinte du point de vue et de l’expérience du chercheur, de l’écrivain, l’éditeur ou encore le danseur mais aussi du médiathécaire ou du libraire. Que lit-on ? Qu’écrit-on ? Quelle place trouvent les mots et les livres, et plus loin l’écrit dans les lieux dédiés à la danse ? Nous nous demanderons aussi en quoi lecture et écriture influencent le champ chorégraphique, du côté de la création comme celui de la réception. Ces deux matinées tentent d’en expliciter les emplois et les effets.

Une proposition du comité de l’Atelier des doctorants :

  • Marion Fournier, doctorante en arts à l'université de Lorraine, en codirection avec l'Universität Leipzig,
  • Oriane Maubert, doctorante en arts du spectacle à l’université Montpellier 3 Paul-Valéry,
  • Karine Montabord, doctorante en histoire de l'art à l'université Grenoble-Alpes.

Et du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CN D

 

PROGRAMME

Mardi 26 juin de 10:00 à 12:30

D’un langage à l’autre

9:30 – Accueil

10:00 – Communications

  • Marie-Marie Philipart, doctorante en arts vivants à l’université Côte d’Azur sous la direction de Marina Nordera

Expli-citations/Impli-citations ou les effets citationnels dans les œuvres de la compagnie Maguy Marin. L’usage systématique de la lecture par la compagnie Maguy Marin comme moteur et ressource de la création chorégraphique questionne la relation variable qui lie la danse au texte ; de la citation formelle à l’impli-citation. En transposant le fonctionnement citationnel de la littérature à la danse, il s’agira de déterminer les degrés de transformation de l’hypotexte dans les œuvres de la compagnie.

  • Karthika Naïr, poète, productrice et programmatrice de danse

Métamorphoses. Comment le verbe peut-il servir une pièce de danse ? Quelles transformations un texte doit-il être capable de subir afin de devenir matière première pour la chorégraphie, et tout autant, pour d'autres supports qui forment ensemble un spectacle ? S'appuyant sur les processus d'écriture adoptés pour les pièces de danse dont je suis scénariste ou écrivaine, je tente de mettre en exergue quelques enjeux et périls dans l'usage du texte dans la danse aujourd'hui. 

  • Magali Goubert, doctorante en arts à l’université Lille 3 sous la direction d’Anne Boissière

Comment une ligne dessinée danse-t-elle ? Dans une approche phénoménologique, nous observerons comment « danse » un dessin, à l'écoute du mouvement du tracé et de ses modulations. Si cette approche s’apparente à ce que la graphologie est à l’écriture, elle s’en distingue radicalement puisqu’elle ne vise pas à analyser l’auteur, sinon la trace elle-même. Une invitation à regarder la ligne telle qu’elle se présente, en deçà de ce qu’elle représente.

 

11:30 – Pause

11:40 – Communications

  • Marion Fournier, doctorante en arts à l’université de Lorraine sous la direction de Roland Huesca et la codirection d’Inge Baxmann

Java éditions en danse : Paroles de danseurs, écrits de chercheurs et regards de photographes. À travers un livre et plus largement une collection, Java éditions en danse propose une thématique par volume et convie des lieux de parole divers à s’en emparer. L’entretien, l’article scientifique, la prose ou le poème, le dessin et surtout la photographie s’immiscent dans les pages des livres. Comment les articuler ? Que donnent à lire ces différents langages de la danse ?

  • Stéphanie Pichon et Agnès Benoit, respectivement journaliste et danseuse, toutes les deux gérantes de la librairie Books on the Move

Books on the Move : Une librairie augmentée. Books on the Move, librairie nomade spécialisée en danse contemporaine, performance et pratiques somatiques, élargit aujourd’hui son champ d’activités à la médiation et la pédagogie autour du mouvement, de l’écriture, des langues et de la lecture. Ce projet associatif porté par Agnès Benoit, danseuse, et Stéphanie Pichon, journaliste, veille à la circulation de la littérature en danse, en mal de visibilité, à la transmission et au partage. Le multilinguisme, la mobilité et la diffusion des savoirs sont au cœur de son action. 

 

Mercredi 27 juin de 10:00 à 12:30

Quel statut de l’écrit aujourd’hui en danse ?

9:30 – Accueil

10:00 – Communications

  • Agnès Callu, historienne et conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargée du département des Arts graphiques 

Conversation autour du séminaire DDD – Dessein, dessin et design. À l’École des Chartes s’est tenu un séminaire de recherche en épistémologie du dessin dirigé par Agnès Callu. L’historienne reviendra sur ce qui a motivé sa recherche dans le cadre de ce séminaire et ce qu'il en est ressorti. Pas de côté dans notre programme parce que la démarche ne part pas d'une étude en danse ou d'une pratique chorégraphique, il conviendra de rappeler quelques fondements épistémologiques pour parler du dessin, un médium dont les danseurs et chercheurs usent à maintes reprises pour tenter de construire un langage de la danse.

  • Céline Gauthier, doctorante en danse à l’université Côte d’Azur sous la direction de Marina Nordera

Statuts et enjeux de la pratique de l’écriture chez les danseurs : l’expression d’une parole en quête de reconnaissance ? Les ouvrages publiés par les danseurs témoignent du façonnement d’une écriture qui puise dans leur propre expérience corporelle : ils manifestent l’affirmation d’une pensée à l’œuvre – au fil d’un discours réflexif et critique – autant qu’ils signalent leur accession à une reconnaissance artistique, intellectuelle et institutionnelle. L’écriture comme support d’expression est l’occasion pour les danseurs de revendiquer la singularité de leurs pratiques, de les documenter et de les diffuser afin d’acquérir une légitimité auprès des acteurs du milieu chorégraphique.

  • Agathe Dumont, enseignante-chercheuse indépendante

Conversation autour de la double posture auteure-chercheure. Si le travail académique forme en grande partie à l'exercice de l'écrit, il s'inscrit dans des normes scientifiques bien précises. La réalité professionnelle après la thèse conduit souvent les chercheurs.euses à s'investir dans des projets d'édition et/ou d'écriture sous différents formats et avec différents objectifs. Dès lors, comment mettre le savoir et le savoir-faire développés au cours d'un parcours universitaire au service de projet de publication portés par d'autres ? Comment s'adapter, répondre à des commandes, être force de proposition et quelles modalités d'écriture inventer dans cette double modalité du/de la chercheur.e/auteur.e ?

11:30 – Pause

11:40 – Communications

  • Laurence Leibreich et Mathilde Puech-Bauer, respectivement responsable du service aux publics et méthodes, et responsable du pôle Projets éditoriaux au sein du département Patrimoine, audiovisuel et éditions du CN D

De l’auteur au lecteur : regards croisés. La vie d’un texte est particulièrement mouvementée, entre le moment où l’auteur pose le dernier mot de son manuscrit et celui où le lecteur rencontre le livre. L’aventure peut parfois se poursuivre au fil des années, voire des siècles. Nous tenterons de partager cet univers de la chaîne du livre en évoquant nos métiers : l’édition, les bibliothèques et la documentation.

  • Laure Guilbert et Roland Huesca, respectivement historienne et responsable des Publications de la danse de l’Opéra de Paris et Professeur des universités en Esthétique à l’université de Lorraine.

Conversation autour de l’acte d’écrire. Chercher, collecter, s'immerger, penser, trouver les mots, publier, partager. De l’écriture à l’écrit, Laure Guilbert et Roland Huesca abordent à deux voix quelques étapes de la vie d’un texte. Laure Guilbert revient sur la place que tient l’écrit dans une institution culturelle et artistique, tout en revenant sur la réception de sa thèse de doctorat. Roland Huesca nous montre comment le mot de Michel de Certeau « Faire le texte, c’est faire la théorie », l’a guidé – et le guide encore – dans ses recherches. Ils évoquent ensemble la longue trajectoire qu'impliquent l’acte d’écrire et celui de partager son travail dans l'espace public.

 

INSCRIPTION

Réservation auprès de recherche.repertoires@cnd.fr avant le 18 juin 2018, en précisant votre prénom et nom, éventuellement université et/ou école de rattachement.