Web littéraire
Actualités
Camenae n° 6: Littérature latine et arts à la Renaissance / Camenulae n°3: Formes de transmission du savoir

Camenae n° 6: Littérature latine et arts à la Renaissance / Camenulae n°3: Formes de transmission du savoir

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Perrine Galand, EPHE)

 Parution en ligne du numéro 6 de notre revue Camenae: Regards humanistes sur les arts:

Camenae n°6: « Artes : littérature latine et arts à la Renaissance »

sous la direction de Sarah Charbonnier (Paris-Sorbonne) et de Mélanie Bost-Fiévet (Paris-Sorbonne).

Ce numéro contient les actes du séminaire « /Artes/ : littérature latine et arts à la Renaissance » tenu à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm en 2007-2008: http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article9877


Le séminaire « Artes : littérature latine et arts à la Renaissance » s'est donné pour but  d'explorer les relations nombreuses et complexes qui unissent les productions en langue  latine des humanistes et les beaux-arts à la Renaissance. Dans la mesure où la peinture et la  sculpture ne sont pas encore reconnues à cette époque comme des arts libéraux, elles sont  considérées comme inférieures à la poésie et à la rhétorique. Cependant, les lettrés sont à  l'origine de l'ennoblissement de ces deux arts mécaniques : ils font apparaître pour la  première fois les peintres dans leurs chroniques historiques, composent en vers des éloges  de leurs oeuvres ; les comparaisons entre la pratique rhétorique et la pratique du peintre sont nombreuses dans les traités techniques. Enfin l'entreprise d'Alberti témoigne de l'influence prépondérante qu'ont exercée les disciplines humanistes dans la théorisation de
l'art nouveau qui apparaît alors.
Dans la lignée des travaux de Michael Baxandall, qui ont montré les implications très fortes de la pratique littéraire du latin à la Renaissance sur la théorie artistique et sur les jugements esthétiques, les interventions que nous publions dans ce recueil posent toutes ces questions fondamentales pour la connaissance des arts et de la littérature à la Renaissance : comment parler d'un art nouveau avec un langage ancien ? Comment ces différentes formes d'art s'influencent-elles ?
Ce recueil rassemble une partie des communications prononcées dans le cadre de ce séminaire, organisé par Sarah Charbonnier et Mélanie Bost-Fievet à l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm) au cours de l'année 2007-2008.

Vous trouverez également en ligne le numéro 3 de la partie de la revue consacrée aux travaux des doctorants de l'Ecole Doctorale I de l'université de Paris-Sorbonne, Camenulae. Ce troisième numéro est consacré aux "Formes de transmission du savoir":
http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article9907