Actualité
Appels à contributions
“Writing abnormality” / «Écriture de l’anormalité» (Abidjan-Cocody)

“Writing abnormality” / «Écriture de l’anormalité» (Abidjan-Cocody)

Publié le par Romain Bionda (Source : N'GUESSASN Kouadio Germain)

“Writing abnormality/Écriture de l’anormalité”

 

Date limite : 31 août 2016

Call for papers /Appel à contributions

 

Etymologiquement, l’anormalité peut être définie comme un écart à une norme définie au préalable. Elle peut prendre des sens divers selon la discipline : biologie, médecine, sciences sociales, littérature, bref dans toutes les disciplines. Elle apparait alors comme ce qui s’oppose, ce qui est contraire ou évolue à contre-courant de certains principes préétablis. De nos jours, le lesbianisme, le transgenre, le mouvement gay, entre autres, quoique légitimes, peuvent être vus comme des situations anormales quand on se place dans la perspective hétérosexuelle de la procréation et de la perpétuation de l’espèce humaine.

Par ailleurs, les manifestations en France contre la loi du travail tout comme les mouvements altermondialistes ou écologiques, etc. sont une réplique à des situations jugées anormales, disons, à des anormalités. Les altermondialistes, par exemple, dénoncent une logique de mondialisation libérale effrénée et prônent des valeurs comme la démocratie, la justice économique, les droits humains en vue d’une mondialisation maîtrisée et solidaire. Quant aux écologistes, ils prônent une meilleure protection de l’environnement et des équilibres naturels. Comme on peut le constater, l’anormalité se situe dans toutes les sociétés et à tous les niveaux. Elle semble prendre une telle ampleur que nous estimons qu’il faut lui consacrer une réflexion.

Dans le but d’un ouvrage collectif, nous sollicitons des articles inédits abordant cette thématique sous un angle interdisciplinaire. Les articles sont à envoyer à : N’GUESSAN Kouadio Germain, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan-Cocody, e-mail : kouadiogermain@yahoo.fr au plus tard le 31 août 2016

 

Consignes aux auteurs :

Police : Times New Roman

Style de police : 12

Interligne : 1,5

Longueur : 12 pages maximum

Langue de rédaction : Anglais/Français

Références à l’intérieur du texte ou après une longue citation : (nom de l’auteur, date de publication, page)

Les citations de plus de 3 lignes : les séparer du corps du texte

Notes de bas de page : uniquement pour des explications et en continu (1, 2, 3,…)

 

Bibliographie :

Nom, prénom, titre de l’ouvrage en italique, lieu de publication : éditeur, année de publication.

NB : Toute contribution qui ne respectera pas ces consignes de rédaction ne sera pas acceptée.