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Call for paper : Design et imaginaire

Call for paper : Design et imaginaire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Fabio La Rocca)

8 octobre 2014 à Carré d’Art, Nîmes (France)
Design et imaginaire #DiM

Colloque interdisciplinaire et interprofessionnel
Université de Nîmes et Université Paul­Valéry Montpellier 3
sous la direction de Stéphane Vial et Fabio La Rocca
URL : dim.unimes.fr
 

Présentation
Le design est une pensée de l'anticipation. lI a des vues sur l’avenir. Pour le designer, « le monde est à 
parfaire, il est un projet et non seulement un objet qu'il faut décrire, dont il faut expliquer les causes ou 
comprendre le sens » (Alain Findeli). Il s’agit de « changer une situation existante en une situation préférée » 
(Herbert A. Simon). Cela implique une vision complète, un plan, une pensée. Le designer contemporain est un 
penseur, comme tend à le signifier l’expression actuelle de design thinking. Sauf que, pour repenser le monde, 
pour réinventer le présent, pour actualiser le futur, il faut être capable d’imaginer. Le designer est un être qui a 
des idées autant qu’il a des rêves. Il se nourrit de l’esprit du temps, de mythes, d’utopies, et il cherche à 
engendrer de nouvelles sensibilités, de nouveaux récits, de nouveaux scénarios de vie. Nul mieux que lui sait 
que « l’imaginaire est plus réel que le réel » (Gilbert Durand) puisque c’est ce qui doit advenir. Si l’imaginaire 
n’est rien d’autre que l’ensemble des images et des représentations collectives incorporées dans nos 
habitudes, nos objets, notre quotidien, alors le designer est peut­être un travailleur de l’imaginaire.

Il conçoit à partir de son imaginaire propre autant qu’il essaie de remodeler les imaginaires autour de lui. Quels sont les grands imaginaires contemporains susceptibles d’inspirer le design ? Comment se présente l’imaginaire du concepteur en design ? Existe ­t-­il un design de l’imaginaire ?

Table ronde n°1 — Des imaginaires pour le design
Quels sont les grands imaginaires contemporains susceptibles d’inspirer le design aujourd’hui ? Comment le 
design se représente­t­il l’imaginaire de notre époque ? Quelle connaissance a­t­il des imaginaires à l’œuvre 
chez les usagers ? Existe-­t­-il un imaginaire de l’innovation ? etc.
 

Table ronde n°2 — L’imaginaire du designer
Comment se présente l’imaginaire du concepteur en design ? Les imaginaires à l’œuvre chez le designer. 
Fantasmes, croyances, mythologies de concepteur. Préjugés et préconceptions de designer. L’héroïsme en 
design, la figure du démiurge. La fantasmatique de l’inspiration, la dramaturgie du talent, etc.

Table ronde n°3 — Le design de l’imaginaire
Et si l’objet du design n’était pas de concevoir des objets mais des imaginaires ? Comment le designer peut-il travailler sur travailler sur les imaginaires ? Quel serait le sens d’un design de l’imaginaire ? etc. Une priorité sera donnée ici 
aux communications étayées sur des projets de design, réalisés ou non.


Appel à communications : date limite 16 juin 2014
#DiM est un colloque interdisciplinaire et interprofessionnel ouvert à la fois aux chercheurs en design de toutes 
les disciplines et aux professionnels du design de tous les secteurs. Dans une logique d'innovation 
académique, il est conçu à la fois comme un colloque scientifique et comme un événement culturel et créatif 
ouvert sur la ville et les publics. C’est pourquoi il a lieu pendant la Fête de la science 2014 à Carré d’Art, à 
Nîmes, en partenariat avec le Labo2 Laboratoire des usages de Carré d’Art Bibliothèque.
Dans cet esprit, nous recherchons des contributions de haut niveau scientifique qui possèdent en même temps 
un haut degré de clarté et d’accessibilité, loin des effets de jargon. Nous attendons des propositions et des 
présentations dont le titre est attractif et dont l’idée centrale est présentée de manière efficace et lumineuse. 
La participation des doctorants et des jeunes chercheurs est vivement souhaitée.

Deux types de soumissions sont acceptées, communication orale (A) ou poster (B).

A. Soumettre une proposition de communication orale
Date limite : 16 juin 2014 à 23h59 (heure de Paris).
Une communication orale est une intervention de 15 minutes au sein d’une table ronde : ce format 
d’intervention convient aussi bien aux chercheurs et jeunes chercheurs issus du monde académique qu’aux 
professionnels en exercice ayant une pratique de designers­chercheurs.
D’une longueur maximale de 1500 signes, en langue française uniquement, les propositions sont à soumettre 
par voie électronique via le formulaire en ligne suivant : http://goo.gl/H08YQV 
Toutes les propositions soumises dans les délais seront évaluées par le comité : 3 communications par table 
ronde seront retenues, soit en tout 9 communications orales sélectionnées. Critères d’appréciation : qualité 
scientifique et adéquation avec la thématique du colloque ; clarté et accessibilité du propos. Le programme 
inclura également des conférenciers invités.

B. Soumettre une proposition de poster
Date limite : 16 juin 2014 à 23h59 (heure de Paris).
Un poster est une affiche imprimée au format A0 mêlant des éléments visuels et textuels et destinée à 
présenter une recherche en design ou un projet de design : ce format convient particulièrement aux jeunes 
chercheurs, aux doctorants, aux étudiants en Master ou aux professionnels en exercice.

Les propositions de poster sont à soumettre par voie électronique en 2 étapes :
1. Remplir le formulaire en ligne suivant : http://goo.gl/H08YQV 
2. Envoyer un prototype au format A4 en un seul fichier PDF à l’adresse : design.et.imaginaire@gmail.com 
Seules les propositions de poster respectant ces 2 étapes seront examinées. Critères d’appréciation : 
adéquation avec la thématique du colloque ; clarté et lisibilité, capacité à vulgariser, équilibre visuel/textuel, 
design graphique.

Responsables du colloque
Stéphane Vial (Université de Nîmes / Institut ACTE UMR 8218, équipe Semiotics, groupe PROJEKT)
Fabio La Rocca (Université Paul­Valéry Montpellier 3 / IRSA­CRI)
 

Comité d’organisation
Brigitte Auziol (Université de Nîmes)
Marianne Celka (Université Paul­Valéry Montpellier 3)
Marie­José Latour (Carré d'Art Bibliothèque)
Eva Rolim (Université de Nîmes)
Georges Schambach (Université de Nîmes)
Alexandre Simonet (Carré d'Art Bibliothèque, Labo2)
Vincenzo Susca (Université Paul­Valéry Montpellier 3)
Didier Travier (Carré d'Art Bibliothèque, Labo2)
Bertrand Vidal (Université Paul­Valéry Montpellier 3)

Comité scientifique
Bernard Darras (Université Paris 1 Panthéon­Sorbonne / France)
Alain Findeli (Université de Nîmes / France)
Patrick Tacussel (Université Paul­Valéry Montpellier 3 / France)
Philippe Gauthier (Université de Montréal / Québec)
Lysianne Léchot­Hirt (Haute École d’Art et de Design de Genève / Suisse)
André Lemos (Universidade Federal da Bahia / Brésil)
Edgar Morin (Centre Edgar Morin­ IIAC / EHESS / CNRS / France)
Federico Casalegno (MIT Mobile Experience Laboratory / États­Unis)

Mots clés
Design, objet, quotidien, imaginaire, image, fantasme, croyance, mythe, représentation, fiction, storytelling, 
design fiction, cultures numériques, design numérique, design social, sociologie de l’imaginaire, 
phénoménologie du quotidien, psychologie sociale, psychologie du design, design thinking.

Publication
Ce colloque s’inscrivant dans une logique d’innovation académique, nous n’envisageons pas de publier des 
actes, dont l’expérience montre qu’il s’agit d’un format éditorial en cours d’obsolescence. En revanche, nous 
projetons de concevoir et d’éditer un livre­média intitulé Design et imaginaire en écho à l’événement.

Contact
design.et.imaginaire@gmail.com