Revue
Nouvelle parution
Caliban, n° 52 : Caliban et ses avatars

Caliban, n° 52 : Caliban et ses avatars

Publié le par Nicolas Geneix

Caliban, n° 52 : Caliban et ses avatars (Caliban and his transmutations)

 

Presses Universitaires de Toulouse Le Mirail, 2014.
Auteurs : Françoise Besson, Philippe Birgy, Roland Bouyssou, Jean-Louis Breteau, Jean-Paul Débax, Albert Poyet, Marcienne Rocard (coord.).

252 p.

EAN 9782810703456
22,00 €

Présentation de l'éditeur :

Ce numéro de Caliban, réalisé à l’occasion du cinquantenaire de la revue née en 1964, aborde le personnage de Caliban dans la pièce de Shakespeare La Tempête à travers le texte et diverses mises en scène, mais aussi ses implications dans ses réécritures et réappropriations, que ce soit dans l’écriture de la négritude, les cultures africaines, amérindiennes ou caribéennes, du théâtre à la poésie et des arts visuels – peinture, cinéma, bande dessinée – au roman, à la littérature de la nature et de fantasy. Du théâtre shakespearien à la poésie moderne expérimentale et aux littératures d’Afrique et d’Amérique, Caliban vit et se transforme dans les littératures du monde. À travers des textes et des images, ce numéro suggère que Caliban, l’esclave, ne cesse de briser ses chaînes et de faire entendre des voix – celles que certains cherchent à étouffer et que d’autres veulent faire partager.

This issue of Caliban, which celebrates the 50th anniversary of the journal born in 1964, studies the character of Caliban in The Tempest, through the text and its stagings. It also considers the implications of its reworkings and reappropriations in African, Native American or Caribbean cultures, from the theatre to poetry and from visual arts—painting, cinema, comics—to fiction, nature literature and fantasy. From Shakespeare’s theatre to experimental modern poetry and to the literatures of Africa and America, Caliban lives and is metamorphosed in the literatures of the world. Through texts and pictures, this issue suggests that Caliban, the slave, keeps on breaking his chains so that his voice may be heard—a voice that some try to muffle and others would like to share.