Questions de société
Calendrier/agenda miltant de septembre 2010

Calendrier/agenda miltant de septembre 2010

Publié le par Bérenger Boulay

 Agenda militant de septembre 2010:

  • Jeudi 23 septembre: grèves et de manifestations.

"Après le succès du 7 septembre, gagner sur les retraites c'est possible!" Communiqué de Sud Recherche EPST


Les étudiants et les lycéens se mobilisent aussi à la rentrée:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Centralisation des informations sur la journée du 7 septembre :

La com' du gouvernement sur les retraites: 7 millions d'euros.

Lettre ouverte à l'intersyndicale du 29 juin:

Pour une grève générale jusqu'au retrait de la réforme des retraites

http://www.7septembre2010.fr/post/2010/06/30/Lettre-ouverte-%C3%A0-l%E2%80%99intersyndicale-du-29-juin 

Signer la pétition - Voir les signataires

"Comme il l'avait annoncé dés 2007,le gouvernement Sarkozy s'est attaqué sans faillir à tous les acquis sociaux populaires, notamment ceux hérités du Conseil National de la Résistance.

La réforme des retraites est le dernier grand chantier du quinquennat. Nous voulons infliger une défaite à ce gouvernement à l'occasion de la bataille qui est engagée. Il faut un coup d'arrêt, maintenant, aux politiques libérales qui détruisent notre modèle social.

Dans cette perspective, nous sommes prêts à un affrontement majeur, aux côtés de nos organisations politiques et syndicales, mais pour gagner, nous pensons que notre revendication doit être le retrait pur et simple du projet de réforme. Sarkozy doit plier devant plus déterminé que lui !

Les signataires de cette lettre s'engagent à s'organiser pour une grève générale à partir du 7 septembre et à tout faire pour qu'autour d'eux le mouvement soit suivi puis reconduit le lendemain, et les jours d'après, jusqu'au retrait et à la remise à plat complète du projet de réforme des retraites..

Il n'est plus temps de discuter. Engageons ensemble une lutte que nous prolongerons jusqu'à la victoire pour ouvrir de nouvelles perspectives politiques et remettre en marche la machine à conquêtes sociales."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de l'intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) du 29 juin 2010:

Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin 2010. Ils ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes. Cette réforme n'apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité. Elle aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes.

Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet.

Cette réforme, une des plus dures d'Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors. Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l'Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise.

Des initiatives intersyndicales viseront à interpeller le gouvernement et ses représentants, aux niveaux national et local, le 13 juillet, jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi. Durant l'été, les organisations syndicales interpelleront les parlementaires.

Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites.

Elles décident d'une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s'ouvrira le débat parlementaire. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d'ampleur.

Le 13 juillet 2010: nouvelles actions intersyndicales contre la réforme des retraites le jour du passage de l'avant-projet de loi en Conseil des ministres. À Paris: 12h, rassemblement pour les retraites devant le ministère du travail