Actualité
Appels à contributions
Cahiers Tristan Corbière, n° 3

Cahiers Tristan Corbière, n° 3

Publié le par Marc Escola (Source : Samuel Lair)

Appel à contributions Cahiers Tristan Corbière, n° 3

 

Les Cahiers Tristan Corbière (éditions Garnier, Paris), revue internationale à comité de lecture, interrogent de manière plurielle et ouverte l’œuvre du « pittore-poëta etc. ». Quelle est la situation de Corbière dans son époque ? Comment cette œuvre interroge-t-elle l’histoire et la théorie de la poésie moderne ? Avec quelles autres œuvres et pratiques poétiques et artistiques peut-elle être mise en regard ? Comment lit-on et entend-on Corbière aujourd'hui ? À la faveur de l’inscription des Amours jaunes au programme des agrégations de lettres en 2020, le recueil se trouve au cœur d’un mouvement d’analyse, de relectures, de curiosité sans conteste favorable au renouvellement du discours critique. Le contexte est en effet propice à la découverte  de l’œuvre par les non-spécialistes, et la confrontation des regards et des méthodes s’enrichit de cet échevèlement des interprétations.                                  

Le deuxième numéro est actuellement sous presses.

Pour son troisième numéro, à paraître à l’été 2020, les comités de direction et de lecture examineront toutes les propositions d'articles : approches textuelles ou contextuelles, théoriques ou biographiques, philologiques ou poétiques, bibliographiques ou comparatistes.                                                                      

La revue peut publier quelques contributions en langue anglaise, ainsi que des articles portant sur l’œuvre du romancier maritime Édouard Corbière, père du poète. Une section « notes de recherche » accueille par ailleurs de courtes mises au point historiques, biographiques ou lexicographiques. Les propositions de textes littéraires témoignant d’une relation à l’œuvre de Tristan Corbière sont enfin également examinées avec intérêt.                      

Les propositions d’articles, d’une demi-page environ, sont à transmettre aux codirecteurs de la revue (cahierscorbiere@gmail.comavant le 31 décembre 2019.

Les articles complets devront être remis pour le 31 mars 2020.