Actualité
Appels à contributions
Cahiers staëliens

Cahiers staëliens

Publié le par Marielle Macé (Source : Florence Lotterie)

APPEL À CONTRIBUTIONS. CAHIERS STAËLIENS, N° 57, 2006 : « MADAME DE STAËL AU MIROIR DES ÉTUDES FÉMININES : TEXTES ET INTERPRÉTATIONS ».

Coordination : Karyna Szmurlo et Florence Lotterie.


En 1984, les Cahiers staëliens s'étaient consacrés au thème « Madame de Staël : lectures de femmes » (1984/1, n° 35). À vingt ans de distance, le constat alors établi par les contributrices quant à la nécessité théorique de situer l'oeuvre staëlienne dans le cadre des études féminines est plus que jamais d'actualité. Le numéro 2006 se propose donc de reprendre l'examen à partir des voire, le cas échéant, contre les problématiques ouvertes ces dernières années par les spécialistes de la discipline. Fruit d'une collaboration entre les Sociétés française et américaine des études staëliennes, ce Cahier adoptera deux angles d'attaque : un versant métacritique, où apparaîtrait un bilan d'étape des interprétations « féminines » (sans omettre la question du couple féminines/féministes) de Madame de Staël, et un versant critique, constitué de lectures de l'oeuvre elle-même. Des études synthétiques, prenant en écharpe un pan large des textes (corpus étendu, sélection générique ou thématique, etc.), seraient ici préférables aux études strictement monographiques, sans toutefois que celles-ci soient exclues. Parmi les axes susceptibles d'être évoqués :
Les modalités de réception de l'oeuvre.
L'écriture et la pensée du Temps et de l'Histoire comme constitutives d'un mode d'identité féminine ( reprise de la question staëlienne de la « destinée »).
La question de la souffrance et de ses modes de représentation.
L'articulation de la parole féminine à la question de l'espace public (politique et société).
Les propositions (une page) sont à adresser à Florence Lotterie, 10 rue Steinlen, 75018 Paris (florence.lotterie@free.fr) avant le 1er novembre 2005.