Actualité
Appels à contributions
Cahiers staëliens n°62, 2012, partie

Cahiers staëliens n°62, 2012, partie "Varia"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Société des études staëliennes)

 

                                 Appel à communications

 Cahiers staëliens n°62, 2012, partie « Varia ».

(Comité de lecture : Léonard Burnand, Paul Delbouille, Stéphanie Genand, Gérard Gengembre, Kurt Kloocke, Florence Lotterie, Helena Rosenblatt, Martine de Rougemont, Jean-Marie Roulin, Catriona Seth)

 

            Les Cahiers staëliens, revue annuelle de la Société des études staëliennes, lancent un appel à contributions destiné à la partie « Varia » du n°62, à paraître en 2012. Cet appel, comme le veut l’esprit de la revue en général, est interdisciplinaire : politistes, historiens, philosophes, civilisationnistes y sont bienvenus au même titre que les littéraires. Les Cahiers sont en outre, par tradition, attentifs aux contributions de jeunes chercheurs.

Si la diversité reste la règle de cette traditionnelle ouverture, en marge de l’axe thématique, les publications récemment consacrées à l’oeuvre de Germaine de Staël (Marc André Bernier, dir., La Raison exaltée : études sur De la littérature de Madame de Staël, Presses de l’Université Laval, 2011 et Karyna Szmurlo, dir., Germaine de Staël : forging a politics of mediation, Voltaire Foundation, 2011) tendent à privilégier l’analyse de la dimension politique et morale de ce corpus. Dans cette perspective, les propositions centrées sur l’histoire des idées seront particulièrement appréciées : la théorie politique, les enjeux philosophiques ou idéologiques de Staël et du Groupe de Coppet, permettraient d’approfondir, au-delà des deux grands romans, les nouveaux champs de la recherche staëlienne, notamment appelés, dans la perspective de commémorations prochaines, à redécouvrir une pensée politique en prise directe sur les défis que furent la négociation de l’héritage révolutionnaire, l’opposition à l’Empire et l’entrée dans la Restauration – défis qui, chacun à leur manière, impliquent une position devant la « littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales ».

Les croisements avec d’autres auteurs (Constant, Sismondi, Bonstetten, Chateaubriand, Senancour, les Idéologues…) sont donc bienvenus, mais aussi toute étude susceptible de faire valoir tel ou tel membre de la « constellation » coppétienne ou de ses héritages intellectuels.

 

Les propositions, accompagnées d’un résumé d’une dizaine de lignes, sont à envoyer avant le 15 mars 2012 aux deux adresses suivantes : Florence Lotterie (florence.lotterie@univ-paris-diderot.fr) et Stéphanie Genand (stephanie.genand@univ-rouen.fr). Les articles devront, après accord du Comité de lecture, nous parvenir le 31 mai 2012.