Actualité
Appels à contributions
Kierkegaard et la philosophie existentielle (Cahiers Leon Chestov n°13)

Kierkegaard et la philosophie existentielle (Cahiers Leon Chestov n°13)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Olivier Salazar-Ferrer)

Cahiers Leon Chestov n°13 : "Kierkegaard et la philosophie existentielle"

Appel à contributions

 

Les Cahiers Léon Chestov sont publiés depuis 1998 par l’Association Léon Chestov (University of Glasgow) deux fois par an sous forme de numéros thématiques. Ils ont pour vocation de diffuser et de développer les études sur la philosophie existentielle en réunissant textes critiques, témoignages, entretiens, notes de lectures et documents inédits relatifs à l'œuvre de Chestov. Les livraisons précédentes comprennent des numéros spéciaux sur Chestov-Buber (numéro 4-5), Fondane (numéro 9) et Rachel Bespaloff (numéro 8), Boris de Schloezer (numéro 11), Georges Bataille (numéro 12), etc. Les articles sont acceptés en français et en anglais.

Site internet : http://www.shestov.arts.gla.ac.uk/

Ce numéro des Cahiers Léon Chestov n°13 "Kierkegaard et la philosophie existentielle" sera consacré à la réception de Kierkegaard par la philosophie existentielle, notamment chez Léon Chestov et Benjamin Fondane, en particulier à l’occasion de la réédition critique de La Conscience malheureuse (1936)  par les éditions Verdier/Non lieu. Mais on abordera plus largement la réception de l’œuvre de Kierkegaard dans le cercle existentiel philosophique européen des années trente comprenant Rachel Bespaloff, Jean Wahl, Buber, Romano Guardini, Gabriel Marcel, Denis de Rougemont, Jacques Maritain, Albert Camus, Jean Grenier et l’existentialisme d’après-guerre. Cette liste n’est pas exhaustive, et les propositions d’études sur d’autres auteurs sont les bienvenues. On analysera en particulier le rôle complexe de la philosophie heideggérienne dans la réception française de l’œuvre du philosophe danois et le jeu complexe des interprétations, assimilations théoriques et des malentendus théoriques. Un intérêt particulier sera apporté au rôle des traductions dans cette réception.

On ne se limitera pas à la réception française mais on tiendra compte des interactions européennes, par exemple concernant le rapprochement de Kafka et de Kierkegaard. Les contributeurs sont également invités à adopter des perspectives transversales  (l'impact de la réception de Kierkegaard et de la philosophie existentielle en littérature, sur les formes romanesques, auto-fictionnelles).

Les propositions d'article, d'une quinzaine de lignes maximum, accompagnées d'une bibliographie indicative et d'une brève notice bio-bibliographique, seront adressées par email à Olivier Salazar-Ferrer au plus tard avant le 15 décembre  2013.

Olivier.Salazar-Ferrer@glasgow.ac.uk

CALENDRIER

* réception des propositions de contributions : 15 décembre 2013

*  transmission de l'avis motivé du comité éditorial aux auteurs : 10 janvier 2013

*  Date limite de la réception  des articles : 25 avril 2014

* transmission des corrections ou des recommandations du comité aux auteurs : juin 2014

* publication du numéro par l'éditeur : octobre 2014