Cahiers Jean Giraudoux, n° 41, 2014 : "Décalages et dissonances - Les objets dans le théâtre de Jean Giraudoux" (F. Bombard, dir.)
Cahiers Jean Giraudoux, n° 41, 2014 : "Décalages et dissonances - Les objets dans le théâtre de Jean Giraudoux"
Sous la direction de Françoise Bombard
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2014
EAN 9782845166462
386p.
Prix : 17EUR
Présentation de l'éditeur :
Si le théâtre de Giraudoux est marqué par un incontestable « pouvoir des mots », l’ouvrage présent met en valeur une autre force en vigueur dans ses œuvres, le pouvoir des objets. La place et la fonction attribuées à l’objet au théâtre amènent à s’interroger sur la question de la représentation et de la mimésis. Ce numéro 41 des Cahiers Jean Giraudoux insiste sur la portée toute particulière des objets chez Giraudoux, sur leur influence dans de multiples domaines : le style, la dramaturgie, l’esthétique et la morale. Découvrez comment, par un jeu subtil de décalages et de dissonances, les objets introduits par Giraudoux, contribuent à la modernité et à la saveur particulière de son théâtre.
Table des matières
Les auteurs du Cahier 41
Abréviations
Avant-propos
Préambule
Partie I – Les objets : le mot ou la chose ?
Chapitre 1 – Étude lexicale
I. Les occurrences du mot « objet »
II. Les fréquences lexicales
III. Mots ou objets rares ?
IV. L’objet en creux
V. Répartition des lexèmes d’objets
Chapitre 2 – Rhétorique et stylistique
I. Étude syntaxique
II. Les traits distinctifs des objets
III. Personnification et réification
IV. Les objets dans les figures et les images
Partie II – Les objets dans la dramaturgie
Chapitre 1 – Statut spatial des objets
Chapitre 2 – Statut temporel des objets
I. Temps de la fable / temps de l’histoire
II. Objets de la modernité
III. La couleur locale
IV. Les anachronismes
Chapitre 3 – Fonction dramatique des objets
I. Les objets et le déroulement de l’action
II. Parcours dramatique de quelques objets
1. Le poignard dans « Judith »
2. L’anneau dans « Électre »
3. L’anneau dans « Ondine »
4. Le mouchoir dans « Pour Lucrèce »
5. Les bijoux dans « Cantique des cantiques »
6. La bêche dans « Supplément au voyage de Cook »
III. Les axes « actantiels »
1. L’axe de la communication
2. L’axe du désir
3. L’axe de la lutte
Chapitre 4 – Objets et personnages
I. Inventaires de type sociologique
II. Objets « déterminants »
III. Des personnages ou des types ?
1. Vieilles femmes
2. Collectionneurs
3. Gourmands et gourmets
4. Le travailleur
5. L’artiste : type ou stéréotype ?
6. L’intellectuel
7. Le guerrier
IV. Les accessoires de jeu
Partie III – Poétique de l'objet giralducien
Chapitre 1 – Un théâtre ludique
I. Jeux avec le théâtre : théâtralité / théâtralisation
II. Le grotesque
III. Jeux d’esprit
1. Allusions culturelles
2. Jeux de mots
3. Ironie ou humour
4. Le saugrenu et l’incongru
IV. Giraudoux extravagant ?
1. Objets extravagants
2. La fantaisie
V. Le comique
1. Comique de l’absurde
2. Le burlesque
3. Les « gags »
Chapitre 2 – Légèreté ?
I. La métaphysique
II. La France et l’Allemagne
III. Pédagogie
IV. Pouvoirs, liberté et utopie
V. Statut de la femme
VI. La guerre
Chapitre 3 – Un théâtre poétique
I. Un imaginaire des objets
1. Les objets symboles de l’entre-deux : la porte et ses avatars
2. Les objets symboles de pouvoir
3. Les objets symboles de protection
4. Les objets-liens
5. Les objets dans la « dialectique du vrai
et du faux »
6. Bijoux et pierres précieuses
II. La « poétique du détail »
1. Poésie des objets familiers
2. Féerique, merveilleux, fantastique
III. « Surréalité » de Giraudoux ?
IV. Giraudoux poète
Conclusion
Bibliographie du Cahier 41
Chroniques de Giralducie
Bibliographie 2010-2012