Revue
Nouvelle parution
Cahiers Georges Hyvernaud n°10

Cahiers Georges Hyvernaud n°10

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Guy Durliat)

Cahiers Georges Hyvernaud n° 10 « Inédits et introuvables »

Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud, novembre 2010.

EAN : ISSN16328574

 

Présentation de l'éditeur :

Ce numéro 2010 des Cahiers Georges Hyvernaud – revue annuelle de la Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud – revêt une importance particulière en ce qu'il est le dixième de notre Société, fondée en 2001 avec l'appui d'Andrée Hyvernaud, l'épouse de l'écrivain.

Après les inédits que comportaient le n° 6 de ces Cahiers – associés à l'hommage rendu à Andrée Hyvernaud à sa mort – , et les deux numéros spéciaux – Voie de garage, 1941-44, manuscrit écrit en Poméranie (2005), puis Édition et réception d'Hyvernaud après-guerre -1945-55 (2008), nous trouvons là l'occasion de rassembler les derniers fragments inédits d'Hyvernaud ainsi que des documents introuvables le concernant.

Les sources en sont diverses (manuscrits du fonds Hyvernaud, dossiers préparés à notre intention par Andrée Hyvernaud, correspondances retrouvées, archives personnelles de Marie-Claude Profit-Hyvernaud, archives du fonds Guéhenno, de l'Oflag IID, journaux et revues…), et l'ensemble hétéroclite (lettres privées, écrits et notes sur la littérature et les écrivains, l'époque, le quartier de Paris… ; pages parfaitement rédigées ou brouillons, lignes jetées sur une page de carnet…). Ces documents vont des années 1925 – Hyvernaud est jeune professeur à Arras – aux années 1965 de son aventure pédagogique avec Jean Guéhenno, alors qu'il a abandonné sa carrière d'écrivain après l'échec du Wagon à vaches. Le sommaire qui suit en donne une idée.

Ce Cahier bénéficie, entre autres, de la participation de Marie-Claude Profit – la fille de Georges Hyvernaud – de Gilles Mauduit, fils du seul compagnon de captivité d'Hyvernaud – et de celle de Jean José Marchand – le seul critique ayant signalé la mort anonyme d'Hyvernaud, et qui a tant fait depuis pour sa reconnaissance.

Fort de nombreuses illustrations (fac similés, photographies), cette livraison-anniversaire tirée à 150 exemplaires compte 142 p. au format 14,5x21,5. Prix hors adhésion à la Société Hyvernaud : 15 E (port non compris). Contact pour ce numéro : Guy Durliat, 39 avenue du général Leclerc, 91370 Verrières-le-Buisson – guy.durliat@wanadoo.fr

Sommaire :

Éditorial. « Dixième », par Guy Durliat

Sources et abréviations

Présentation. Jean José Marchand

Avant-guerre

Aux Planes, en Charente, été 1929

Polémique à propos de Guéhenno et Gide dans les Humbles et les Primaires, 1931-1932

Mort d'Ardiot (un temps collègue à Arras), 1936

Captivité et retour

L'oflag, une vie de château… 1942

Un élève fusillé à Rouen 1942-1945

Lettres à Hyacinthe Mauduit 1945-1949

Hyvernaud et son Giraudoux dans Noroît, en 1948

Les années 50 

« Papiers » épars d'Hyvernaud sur les thèmes :

Littérature et écrivains

Jeunes et vieux

Incompris et ratés

Époque et quartier

Notes et maximes

Au temps de Plaisir de lire et de Guéhenno

Changer la vie

Hommage à Guéhenno

Dédicaces

Agenda

Manifestations, publications, travaux, notes, brèves…

Société des lecteurs de Georges Hyvernaud

Siège : chez M. Yves Ménager, 16 route du Bellanger, 41110 Châteauvieux

Site web : www.hyvernaud.org

Courriel : hyvernaud@netcourrier.com . Pour ce numéro : guy.durliat@wanadoo.fr