Revue
Nouvelle parution
Cahiers Georges Hyvernaud 2004

Cahiers Georges Hyvernaud 2004

Publié le par Baptiste Roux (Source : Guy Durliat)


Novembre 2004

Cahiers Georges Hyvernaud (2004) : « Correspondances »

Le numéro 4 des Cahiers Georges Hyvernaud vient de paraître. Il est constitué pour l'essentiel par deux dossiers de correspondance d'Hyvernaud, dont la majeure partie inédite, que des lettres récemment retrouvées nous ont permis de constituer.

Sommaire :

Guy Durliat. Gokekaere, Hyvernaud, De Beer. Des années 30 aux années 80.

Andrée Hyvernaud, Guy Durliat, Bruno Curatolo.Raymond Guérin et Georges Hyvernaud. Lettres 1947-1953

Bibliographie 3 (pédagogique)
Agenda : travaux, adaptations, manifestations, citations, projets « Hyvernaud »
À paraître : manuscrit de captivité Voie de garage

Présentation :

On sait ce qui lia Hyvernaud et Gokelaere : les confidences de l'élève-poète que son maître fit publier dans La Nouvelle Saison avant-guerre ; son exécution lue dans un vieux journal en Poméranie Histoire tragique qui imposera à l'écrivain un chapitre de La Peau et les os, que des lettres inédites viennent ici revisiter. On connaît moins la relation née au temps de La Nouvelle Saison, elle survivra à la guerre entre Georges Hyvernaud et Jean De Beer, fondateur de la revue (puis écrivain, dramaturge, homme de radio...). Des lettres non publiées, dont certaines récemment retrouvées, nous rapportent, outre les goûts littéraires de l'époque et d'Hyvernaud, ce qui put, par delà le souvenir commun de Gokelaere, rapprocher ces deux hommes dissemblables.

« Si différents » dit Andrée Hyvernaud de Raymond Guérin et son mari. Que serait-il advenu sans Les Temps modernes ? En Guérin, et l'ancien de stalag et l'écrivain sont saisis par les feuilles de La Peau et les os, que Sartre donne en 1946, au point de s'inquiéter aussitôt de la publication du livre. Peu nombreuse et d'autant plus précieuse, la correspondance entre son « découvreur » et Hyvernaud dont on croyait les lettres perdues nous restitue l'après-guerre littéraire des deux hommes (leurs commentaires de leur oeuvre en gestation !), l'aventure éditoriale du Scorpion et les tentatives d'Hyvernaud pour « déscorpionner » son second livre, l'échec du Wagon à vaches pour l'un, des Poulpes pour l'autre... En même temps qu'elle révèle une estime réciproque, sinon une amitié, intacte jusqu'à la mort de Guérin, qu'Hyvernaud apprend d'un journal.


Conditions :
format 14,5x21, 100 p. Ces Cahiers sont livrés :
- avec l'adhésion à la Société (cotisation annuelle minimale : 23 euros, étudiants : 7,5 euros)
- ou hors adhésion (15 euros)
Chèques à libeller à l'ordre « Société des Lecteurs de G. Hyvernaud » et à adresser à :
SLGH/ G. Durliat 39 av. Général-Leclerc 91370 Verrières-le-Buisson.
(http://www.hyvernaud@netcourrier.com http://www.slhyvernaud.org)