Revue
Nouvelle parution
Cahiers George Sand n° 36, 2014 :

Cahiers George Sand n° 36, 2014 : "George Sand au pays des merveilles"

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Claire Le Guillou)

Cahiers George Sand n° 36, 2014 : "George Sand au pays des merveilles"

Société des Amis de George Sand, 2015.

ISSN 02442906.

Prix 17EUR.

 

Le dossier offert par le numéro 36 de notre revue propose d’explorer les registres du merveilleux et du fantastique dans l’œuvre de George Sand. Simone Bernard-Griffiths, responsable du dossier, est notre guide pour ce voyage troublant. Abordons avec elle ces contrées moins connues du vaste univers sandien. De quel imaginaire de la merveille la romancière est-elle porteuse ? Quel langage forge-t-elle pour ouvrir les portes d’un autre monde, ou susciter chez son lecteur l’ébranlement de toutes ses facultés sensibles et intellectuelles ? Le folklore populaire comme le monde scientifique, la tradition biblique comme la culture épique constituent autant de ressources où puise George Sand. Entre romantisme et scientisme, idéalisme et positivisme, il s’agit pour elle de réinventer les conditions d’un merveilleux et d’un fantastique modernes. De la nouvelle Mouny-Robin en 1841 aux Contes d’une grand-mère écrits au soir de sa vie, c’est une belle traversée de l’œuvre sandienne en son « pays des merveilles » que vous propose le nouveau dossier des Cahiers George Sand.

Les Varia vous offrent deux autres explorations tout aussi passionnantes. L’une, menée par Bernard Hamon, mène aux portes de l’enfer chrétien et fait le point sur la pensée religieuse de Sand, située en son temps d’austère catholicisme. L’autre exploration concerne la Pologne où la réception de l’œuvre sandienne a connu bien des fluctuations entre les années 1840 et aujourd’hui. Regina Bochenek-Franczakowa analyse l’image mouvante de celle qui demeure pour nos amis polonais l’amante de Chopin.

La recension des éditions récentes révèle combien progresse l’entreprise des Œuvres complètes de George Sand chez Honoré Champion, sous l’égide de Béatrice Didier. Le compte rendu des dernières études publiées fait découvrir de nouvelles contributions à la connaissance de Sand, dues cette année à Jean Buon, Monia Kallel, Martine Reid.

La vie de l’association des Amis de George Sand, pour l’année écoulée, est résumée à la fin du présent numéro.

Cahiers de George Sand : tel est le nouveau titre de votre revue. Puisse-t-il nous aider à conquérir de nouveaux lecteurs et à mieux faire connaître une œuvre encore trop souvent sous-estimée.

Sommaire

Editorial d'Olivier BARA


oooOooo

Dossier : « GEORGE SAND AU PAYS DES MERVEILLES »
Simone BERNARD-GRIFFITHS : « George Sand au pays de merveilles » : rhapsodies romantiques entre merveilleux, fantastique et merveillosité

  • Claire LE GUILLOU : « La légende d'Evenor et Leucippe (1856), ou George Sand aux prises avec la Bible »
  • Catherine MASSON : « La Nuit de Noêl d'après Hoffmann (1863) ou le verre grossissant du merveilleux »
  • Pascale AURAIX-JONCHIÈRE : « Le Nuage rose (1872) ou l'écheveau des contes »
  • Laetitia HANIN : « La métaphore à la lettre. Un procédé du fantastique chez Sand »
  • Dominique LAPORTE : « L'épopée sandienne à l'épreuve des sortilèges »
  • Olivier BARA : « Mouny-Robin, ou comment refondre le fantastique en 1841 »
  • Simone BERNARD-GRIFFITHS : « La "fabulosité ou merveillosité" de l'imaginaire berrichon sandien : des "Visions de la nuit dans les campagnes" (1851_1855) aux Légendes rustiques (1858) »


oooOooo
Varia

  • Bernard HAMON : « George Sand et l'enfer chrétien »
  • Regina BOCHENEZ-FRANCZAKOWA : « George Sand vue par les Polonais »

oooOooo


Parutions :

  • ÉDITIONS : George Sand, Les Sept cordes de la lyre. Gabriel, Œuvres complètes, 1840, éd. Liliane Lascoux et Lucienne Frappier-Mazur (Anne MARCOLINE) - George Sand, Un hiver à Majorque. Horace, Œuvres complètes 1841-1842, éd. Angela Ryan et Jeanne Brunereau (Sébastien BAUDOIN) - George Sand, La Petite Fadette, Œuvres complètes, 1849, éd. Andrée Mansau (Nigel HARKNESS) - George Sand, La Marquise, éd. Olivier Bara (Brigitte Diaz) - George Sand, Jean Ziska, éd. Olivier Marin (Michèle HECQUET)
  • ÉTUDES : * Jean Buon, Madame Dupin, Une féministe à Chenonceau au siècle des Lumières, préface de Michelle Perrot (Bernard HAMON) * Monia Kallel, Flaubert et Sand. Le roman d'une correspondance (Catherine MASSON) * Mélancolie ouvrière, de Michelle PERROT (Bernard HAMON) *Martine Reid, George Sand (Laura COLOMBO)
  • ANNONCES

oooOooo


Vie de l'association :

  • * Rapport d'activité 2013 (Danielle BAHIAOUI) * Tableau financier 2013 (Jean-Paul PETIT-PERRIN)
  • Bulletin d'adhésion