Revue
Nouvelle parution
Cahiers du GADGES n°6: Discours politique et genres littéraires. XVIe-XVIIe siècles

Cahiers du GADGES n°6: Discours politique et genres littéraires. XVIe-XVIIe siècles

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Sabine Gruffat et Olivier Leplatre)

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Compte rendu publié dans Acta fabula : "Quand le discours politique envahit le domaine des lettres" par Yolanda Viñas Del Palacio.



Discours politique et genres littéraires. XVIe--XVIIesiècles, Cahiers du GADGES n°6(textes réunis par Sabine Gruffat et Olivier Leplatre)

Actes du colloque des 25 et 26 septembre 2006 (Université Lyon3) [page associée: appel à contribution]

Genève, Droz, 2009.

  • ISBN : 978-2-916377-62-9
  • ISSN : 1950-974X

Les XVIe et XVIIesiècles, traversés par de nombreux soubresauts historiques, voient serenouveler et prospérer la réflexion politique pendant que, en France, lamonarchie impose l'absolutisme. Ce volume s'interroge sur les rôles qu'ont puprétendre jouer les Lettres dans la représentation de l'État et la diffusion dudiscours politique. Si la littérature se fait parfois le relais de lapropagande officielle, n'est-elle pas aussi disposée à suggérer les limites dupouvoir, à redessiner les contours de son exercice ou à inspirer d'autreschoix ? Ainsi, l'utopie fait sourdre un discours critique et essaied'autres configurations sociales, la pastorale oppose les douceurs de lasensibilité arcadienne aux servitudes et aux rigueurs de la politique ; lesermon, les textes hagiographiques, les discours de direction se réclament desvaleurs religieuses pour tempérer les excès de la royauté ; certainesformes épistolaires ou poétiques assouplissent les polémiques en s'inspirantdes pratiques sociales et privées. De même, le théâtre, qu'il choisisse lesressorts de la tragédie ou de la satire, dénonce les dérives du politique en exploitantla figure du tyran tandis que les genres moraux (fable, caractère, traité)optent volontiers pour une parole oblique qui, en sollicitant une lectureherméneutique, cherche à doubler l'exercice du pouvoir d'une consciencecritique. Les fluctuations génériques, les brouillages de l'énonciation, lecroisement des perspectives sont alors à lire comme des prises de position tantils défendent le droit à une liberté intérieure, à une pensée contradictoire.

Les diverses études réunies iciont donc tenté d'éclairer la plasticité des relations qui se nouent aux XVIeet XVIIe siècles entre genres littéraires et discours politique,entre la conscience, la voix d'un individu et l'idéologie avec laquelle il fauttoujours composer.


Sabine GRUFFAT et Olivier LEPLATRE

Avant-propos

Pierre SERVET

Théâtre et utopie à l'aube de laRenaissance

Nicolas CRÉMONA

Les descentes aux enfers entredialogue des morts et récit de voyage : le cas de L'Enfer (1609 ?)

Daniel MÉNAGER

L'art du naturel dans les Discoursdes Misères de ce temps et sa significationpolitique

Tatiana DEBAGGI-BARANOVA

Le genre épistolaire au servicedu discours politique pendant les guerres de Religion

Olivier POT

Les pouvoirs de la scène :le théâtre patriotique Réformé entre dramaturgie et liturgie

Marie-Madeleine FRAGONARD

La survie des opinions ligueuseset les genres, après 1594

Jean-Raymond FANLO

Polémique politique et genreslittéraires dans les Écrits politiques d'Agrippad'Aubigné

Frank LESTRINGANT

Célébration du Prince etrenouvellement du genre historique : l'Histoire des Neuf Roys Charles deFrance de François de Belleforest (1568)

Fabienne DUMONTET

Le commentaire et lacommunauté : la lecture de la Cité de Dieu d'Augustin par Juan Luis Vives (1522)

Nancy ODDO

Vie de saint et « vrayereigle de Roy » : hagiographie et politique à travers l'Histoirede Barlaam et de Josaphat (1574-1642)

Jean-Pierre LANDRY

Le sermon et la politique auGrand Siècle : l'exemple de Bourdaloue

Lise MICHEL

L'assimilation du discourspolitique par le genre tragique : les discours sur la révolte dans deux Herménigilde (La Calprenède et Olivier)

Madeleine BERTAUD

La tragédie à l'âgeclassique : pouvait-elle être une tribune politique ? Réflexions surquelques personnages de tyran

Romain JOBEZ

Quand la politique se saisit duthéâtre : Ratio Status (1668)

Olivier LEPLATRE

Ekphrasis et politique : le Traité de moralepour l'Education des Princes, tiré des Peintures de la Gallerie de Saint-Cloud de l'abbé Laurent Morelet

Pauline CHADUC

« Conseils au prince »ou « discours de direction » ? Étude de quelques textespolitiques de Fénelon

Arnaud WELFRINGER

Le « Livre XII » des Fables : un traité d'éducation du prince

Sabine GRUFFAT

La Fontaine et l'opéra : unepolitique du goût

Éric TOURRETTE

La Bruyère et « la sciencedes détails »

Patricia GAUTHIER

Roman comique et discourspolitique. L'exemple du Francion, du Romancomique et du Roman bourgeois

Claire CAZANAVE

L'honnêteté au service de lacontroverse : les dialogues protestants à la veille de la révocation del'Édit de Nantes

 Le GADGES, groupe de recherchesappartenant au Centre Jean Prévost de recherches en littérature de l'UniversitéJean Moulin-Lyon 3, se consacre à l'Analyse de la Dynamique des Genres et desStyles (XVIe-XVIIIe siècles). Il a déjà fait paraîtrecinq numéros dont la diffusion est assurée par la librairie Droz à Genève(avant-dernier numéro : Le temps des beaux sermons, textes réunis par J.-P. Landry).

http://www.univ-lyon3.fr/centre_gadges/0/fiche___laboratoire/&RH=INS-ACCUEIL

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