Actualité
Appels à contributions
Cahiers du CRLF, n°10: Intertextualité ou intermédialité  comme source de créativité littéraire

Cahiers du CRLF, n°10: Intertextualité ou intermédialité comme source de créativité littéraire

Publié le par Marie Minger (Source : Cahiers du CRLF)

Appel à contribution

Cahiers du CRLF, n° 10: «Intertextualité ou intermédialité comme source de créativité littéraire»

 

Les recherches en littérature comparée s'intéressent à d'autres domaines de création pour essayer de mieux se comprendre, pour se légitimer, pour proposer des paradigmes, et pour transcender les frontières d'un texte littéraire singulier. Le but de cet appel est de réfléchir autour des propositions critiques qui résultent de ce regard que les créateurs portent sur eux-mêmes, aux travaux d'autrui, ou à d'autres créateurs. Ceci offre alors un champ de recherche infini. Dans le cadre du numéro 10 des Cahiers du Centre Congolais de Recherche en Littérature Française ( CRLF), nous nous contenterons d'explorer deux volets de ce vaste champ: intertextualité et intermédialité.

Le concept d'intertextualité, inventé par Julia Kristeva, a pour point de départ l’idée qu’aucun texte littéraire ne peut s’écrire «à partir de zéro». Tout texte a des précurseurs, de sorte qu'il est d’office un «intertexte», faisant partie d’un réseau infini. Mais l’intertextualité va encore plus loin: toute culture, toute société et l’histoire même se liraient comme un texte – tout texte concret ne serait donc qu’une partie du «texte général», d’où la «relation de coprésence entre deux ou plusieurs textes».

L’intermédialité est le lieu où les modes de représentation (médias) sont comparés et confrontés les uns aux autres pour analyser par quels moyens chaque mode permet d’aboutir à des résultats différents. L’intermédialité se réalise au sein même de la relation qui s’établit entre le produit et sa réception. Selon Mc Luhan, «le corps et l'esprit de l’être humain ont été et sont encore toujours modelés par les médias en usage, depuis l'ère de l'oralité jusqu’à celle des médias virtuels, en passant successivement par celles de l'écriture, de l'impression et des médias analogues (photographie, film, radio, télévision)».

Cette étude  permettra aux chercheurs de se pencher sur la question des relations entre la littérature de leur aire culturelle de spécialisation et les autres langages artistiques, d'évoquer des questions de théorie littéraire et de méthodologie dans deux approches qui sont toujours d’actualité. Les domaines de recherche seront entre autres les suivantes:

– Pratique de l’intertextualité:

1. L’autoréférentiel;
2. L’écriture de l’altérité.

– Pratique de l’intermédialité:

1. La relation entre le texte littéraire et les médias;
2. La relation entre le texte littéraire et les arts.

Les propositions d’articles, rédigées en français, seront envoyées jusqu’au 30 mai 2016 aux deux adresses électroniques ci-dessous. Elles comprendront: le nom de l’auteur, le titre de l’article, l’article entièrement rédigée, accompagné d’un court résumé en français et en anglais ainsi que d’une courte biographie.

crlfcenter@yahoo.fr

bellarmin.iloki@umng.cg