


Le numéro 13 des
Cahiers de Narratologie
"Nouvelles approches de l'intertextualité"
comprenant des textes réunis et présentés par Alain Tassel en 2001, a été mis en ligne intégralement sur le site électronique de la revue. Il peut être consulté gratuitement à l'adresse suivante:
http://revel.unice.fr/cnarra/
Les nombreuses réflexions sur l'intertextualité ont donné lieu à des théories variées, parfois contradictoires, et à des approches structurelles, minutieuses et fructueuses. Adoptant tantôt le point de vue du créateur, tantôt celui du lecteur, les contributions réunies dans ce volume s'interrogent, pour l'essentiel, sur les enjeux et les effets de l'interaction des oeuvres. Elles examinent les significations induites par l'utilisation des emprunts et des références, en fonction des données génériques, historiques et esthétiques. Si les modes d'intégration et de réception des textes cités donnent lieu à une stimulante et féconde approche théorique, ce sont surtout les répercussions esthétiques, idéologiques et existentielles de ces greffes ou de ces récritures qui ont retenu l'attention.
Ces études mettent notamment en lumière la productivité, les vertus dynamiques de ces lieux de dialogue, d'absorption et de transformation de textes antérieurs, qui concourent à l'évolution des formes littéraires. Elles nous invitent à voir comment le texte–récepteur intègre le texte–source dans sa propre logique, dans son propre mouvement, pour fonder sa spécificité. Qu'il se présente sous la forme de relations de « coprésence » ou de « dérivation », le processus intertextuel ne réduit pas la littérature à un statut purement ludique. Il irrigue l'espace littéraire par l'énergie qui l'anime, une énergie puisée dans la dialectique de l'appropriation et de la transmutation. Il permet ainsi à l'écrivain de se frayer une voie singulière, à la faveur de cette rencontre avec une oeuvre antérieure, par rapport à laquelle sa manière se détermine et se forme.
Non seulement ces phénomènes d'interdiscursivité vivifient la créativité de l'auteur, stimulent ses capacités innovatrices, mais ils retentissent sur les modalités d'approche de l'oeuvre littéraire. Conduit à assumer le rôle de l'herméneute ou de l'archéologue, le lecteur affine sa connaissance des phénomènes qui donnent leur impulsion à la création littéraire, comme son intelligence des stratégies d'écriture.
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma
I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté
N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni
Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)
C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement
C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption
M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990
Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud
N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun