

Ces cahiers sont publiés pour la première fois sur le site des éditions Artulis. On pouvait lire dans Le Monde du 17/12 une présentation en ces termes :
Pendant sa captivité à l'île du Diable, d'avril 1895 à juin 1899, Alfred Dreyfus n'a pas cessé d'écrire. Certains de ses textes sont connus depuis longtemps. C'est le cas de son journal, paru en 1901 et plusieurs fois réimprimé (Cinq années de ma vie, La Découverte, 2006). C'est aussi le cas des lettres qu'il échangea avec sa femme, Lucie. Publiée en partie dès 1898, cette correspondance a été récemment rééditée, pour la première fois dans sa quasi intégralité, par l'historien Vincent Duclert ("Ecris-moi souvent, écris-moi longuement...", Mille et une nuits, 2005).
Un journal, des lettres... la liste ne s'arrête pourtant pas là. Car durant son exil au large de la Guyane, le capitaine condamné pour trahison par le conseil de guerre a également noirci, de son écriture fine et élégante, les pages de trente-cinq cahiers. Sur le total, seuls quatorze ont été conservés. Légués à la Bibliothèque nationale de France (BNF) en 1923, ils n'avaient jamais été édités. C'est désormais chose faite grâce à Pierrette Turlais, de la BNF, qui a eu la générosité de les rendre accessibles en ligne gratuitement, en les accompagnant d'un important appareil critique, sur le site d'Artulis, la petite maison qu'elle a fondée en 1998 (www.editionsartulis.fr).
"De l'horizontal au vertical : échanges écrits avec Jochen Gerner", entretien par Pilau Daures
Site Réforme Humanisme Renaissance: rhr16.fr
"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)
"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)
POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine
Fantômas et l'Européenne du crime
Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne
Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"
Ouverture du site poesieromande.ch
"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)
Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)
Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie
"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)
Flaubert: sa bibliothèque numérisée
2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)
Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public
Revista Sala Preta, n°11, 2011
"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)
Revue critique de fixxion française contemporaine, n°3 : L’écrivain devant les langues