Web littéraire
Actualités
Cahiers d'études italiennes, n° 24 :

Cahiers d'études italiennes, n° 24 : "Curzio Malaparte, témoin et visionnaire"

Publié le par Université de Lausanne (Source : UGA Editions)

UGA Éditions vous faire part de la parution du  n° 24 / 2017 de la revue « Cahiers d’études italiennes »

Novecento… i dintorni

Curzio Malaparte, témoin et visionnaire

Sous la direction de Michèle Coury et Emmanuel Mattiato

ISBN 978-2-84310-370-4

Ce numéro est paru uniquement en version électronique sur le site de revue.org

 

Ce numéro 24 des Cahiers d’études italiennes, édité sous la direction de Michèle Coury (Université de Grenoble Alpes) et Emmanuel Mattiato (Université Savoie Mont Blanc) regroupe les actes de la journée d’études sur le thème « Curzio Malaparte témoin et visionnaire » organisée le 21 Mai 2015 à l’université de Grenoble et qui entendait revenir sur une figure  des lettres italiennes restée marginale. À cette date, en effet, Malaparte ne faisait pas encore l’objet de l’une des questions de l’Agrégation d’italien et la journée d’études précédait l’engouement actuel pour cet auteur.

Partant du constat qu’un acteur aussi important et complexe de la scène culturelle et médiatique italienne pendant une trentaine d’années, avait été l’objet d’une véritable mise à l’écart de la part de bon nombre de structures académiques et d’anthologies de la littérature contemporaine , il nous semblait important de réinterroger le parcours accidenté  de ce fasciste hérétique et son œuvre, dans son rapport à la guerre, à la notion de décadence mais aussi dans sa dimension cryptique et religieuse hantée par le thème du sacrifice.

Les études ici rassemblées se répartissent selon deux axes : le premier s’articule autour de l’exorde littéraire et politique de l’auteur, aux origines du mythe malapartien, dont le pivot est Viva Caporetto ! et met en évidence ses oscillations entre pacifisme, marxisme et fascisme : le second pose la question de la violence et de la décadence comme conceptions anthropologiques structurant sa poésie romanesque, théâtrale et cinématographique.