Agenda
Événements & colloques
Cahiers critiques de philosophie,  Une revue à découvrir 

Cahiers critiques de philosophie, Une revue à découvrir

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bibliothèque universitaire de Paris 8)

Une revue à découvrir

Cahiers critiques de philosophie, Hermann-Paris 8

Mais qu'est donc devenue la philosophie à l'université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis ? Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées gardent à l'esprit le rôle central des philosophes dans la fondation de l'université expérimentale de Vincennes qui fut l'une des réalisations, légèrement différée, du mouvement de Mai 68. En étaient François Châtelet, Michel Foucault et Gilles Deleuze pour citer les plus célèbres. Bien d'autres y ont fourbi leurs armes et pris, à travers le temps, le relais des premiers. Certains devaient un peu plus tard fonder, avec François Châtelet encore, le Collège international de philosophie (1983).

Alors que l'université de Paris 8 s'apprête à commémorer les 40 ans de l'expérience vincennoise, la philosophie y est toujours bel et bien vivante. Mais sous quelle forme ? Dans quel esprit ? Et quels en sont donc les acteurs ?

Les esprits curieux trouveront les réponses à ces questions dans la revue les Cahiers critiques de philosophie, revue du département de Philosophie, fondée et dirigée par Bruno Cany, qui y enseigne, publiée et coéditée par Hermann - Paris 8.

Cette revue, la première qui, curieusement ait jamais vu le jour en philosophie en cette université, existe depuis deux ans, a déjà quatre numéros à son actif et s'apprête à publier bientôt deux nouveaux numéros, l'un sur le thème « L'Europe en question », l'autre centrée sur un dossier consacré à Cornelius Castoriadis.

Elle entend d'abord constituer « le passeur entre les grandes voix d'hier et les philosophes de demain ». Elle souhaite ensuite donner à lire les philosophes universitaires mais aussi s'ouvrir à certains amateurs, au sens étymologique de ceux qui aiment, cultivent et recherchent afin de faire place à « la philosophie dans tous ses états ».

Elle met en oeuvre, enfin, une démarche résolument ouverte aussi bien vers des matières ou des genres connexes à la philosophie (les mathématiques ou la poésie) et recourre parfois aux nouveaux supports médiatiques en joignant aux volumes des documents sonores sous forme de DVD.

On trouvera un sommaire détaillé des trois derniers numéros sur le site de l'éditeur Hermann, à l'adresse suivante : http://www.editions-hermann.fr/catalogue.php?catId=56

La bibliothèque universitaire organisera une séance de présentation et de débat autour de la revue, en présence de Bruno Cany, de Jacques Poulain, directeur du département de Philosophie, et de quelques contributeurs, le mercredi 16 janvier de 15h à 18h. Pour tout renseignement, adressez-vous à Olivier Fressard, 01-49-40-69-89, ofressard@univ-paris8.fr