Revue
Nouvelle parution
Cahiers Albert Cohen n°16

Cahiers Albert Cohen n°16

Publié le par Bérenger Boulay (Source : http://www.manuscrit.com/)

Philippe Zard et Alain Schaffner
Cahiers Albert Cohen n°16
Ecriture et identité dans l'oeuvre d'Albert Cohen : Hommages à Norman David Thau

Editions Le Manuscrit
ISBN  2-7481-7764-9
158 pages 
14,90 €

Présentation de l'éditeur:

Les Cahiers n°16 rendent hommage au travail très complet d'analyse de Norman Thau sur l'oeuvre d'Albert Cohen.
Mis en perspective par des spécialistes dans différents domaines, ces cahiers se focalisent sur la problématique identitaire juive chère à Albert Cohen. Le temps de six études, Jérôme Cabot, Jack Abecassis, Isabelle Enderlein, Patrick Sadrowski, Anne-Laure Milceut et Renata Jarzebowska-Sadkowska rendent compte de cette identité utopique impossible, "catasrophique". Ce véritable dilemme qui questionne le juif d'occident, soulignant l'impossible dualité cohénienne, à travers ses personnages romanesques et son enfance, un véritable voyage au coeur de la judéité sans cesse réaffirmée de cet auteur exceptionnel.

Norman David Thau est mort en 2005 à l'âge de quarante-cinq ans. Il restera l’auteur d’un grand livre sur les Romans de l'impossible identité, qui l’avait imposé comme un spécialiste des littératures judéo-française et judéo-allemande. Il explorait la manière dont, dans les romans de l’entre-deux-guerres, s’exprimait une identité juive tourmentée, altérée, ostentatoire ou honteuse, affirmée ou niée, irréductible toujours, « inaliénable », comme il aimait à dire.

Les six études présentes dans ce numéro des Cahiers Albert Cohen démontrent la richesse des perspectives que son travail a ouvertes. Hommage à un chercheur exemplaire, témoignage d’amitié à un homme qui nous était cher.