Actualité
Appels à contributions
Les enjeux philosophiques de l’œuvre de J. M. G. Le Clézio (Cahiers J. M. G. Le Clézio)

Les enjeux philosophiques de l’œuvre de J. M. G. Le Clézio (Cahiers J. M. G. Le Clézio)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Olivier Salazar-Ferrer)

 

Cahier J. M. G. Le Clézio n°8

 

« Les enjeux philosophiques de l’œuvre de J. M. G. Le Clézio »

 

Numéro coordonné

par Bronwen Martin et Olivier Salazar-Ferrer

 

 

Créée en 2008 en collaboration avec les éditions Complicités, la revue annuelle Les Cahiers J.M.G. Le Clézio réunit textes critiques, témoignages, entretiens, notes de lectures et documents inédits relatifs à l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio.  Chaque numéro porte sur un thème précis: « À propos de Nice » (numéro 1), « Contes, nouvelles, romances » (numéro 2), « Migrations et métissages » (numéro double, 3-4), « La Tentation poétique » (numéro 5), « Voix de femmes » (numéro 6, sous presse), « Les langues à l'œuvre » (numéro 7, à paraître en 2014).

Ce numéro des Cahiers Le Clézio se propose d'examiner le rapport entre l'œuvre de J. M. G. Le Clézio et les thèmes philosophiques présents à travers ses romans et ses essais. Après s’être inspirés de plusieurs courants philosophiques tels que l'existentialisme sartrien (« Un homme exemplaire », L’Arc, 1966), le structuralisme, la psychanalyse, la phénoménologie husserlienne ou heideggérienne et la pensée présocratique, ses textes interrogent et mettent en question le rapport complexe entre le langage et la réalité vécue, dénonçant la pensée abstraite et le rationalisme cartésien. Son essai L'Extase matérielle (1967) met en lumière le rôle du corps dans la production du sens et présente une vision du monde où domineraient la fusion avec la matière et l’exaltation de l’immanence, avant l’apparition des philosophies du corps, par exemple celle de Gilles Deleuze, et la phénoménologie matérielle de Michel Henry. Que doit cette exploration du sensible, encore active dans Gens des Nuages (1999), à l’imagination matérielle bachelardienne ? D'autres thèmes possibles incluent le rapport entre la philosophie et l'action, mais aussi une réflexion persistante sur le rapport du voyageur à l’espace et à la temporalité de l’exil ou la perte et la quête de soi à travers les violences et les déchirements de l’histoire.

A partir des années quatre-vingt dix et à la suite de ses voyages hors de l'Europe, les textes de J.M.G. Le Clézio témoignent aussi de l'influence de l'Islam et de la pensée précolombienne, par exemple dans La fête chantée (1997). L’horizon spirituel se charge d’un dialogue fécond avec les traditions religieuses, par exemple avec le mysticisme soufi. Par ailleurs, la rencontre avec la pensée précolombienne (dès 1971 dans Haï) l’a aidé à développer une vision poétique du monde et une conception magique du langage, peut-être dans la continuité des œuvres d’Artaud et de Michaux. Corruption par la civilisation urbaine, exil hors des origines, éloignement des sources et des traditions, obsession du secret, perte de l’immédiateté avec la nature et de l’unité fondatrice… Comment ces thèmes philosophiques sont-ils compatibles avec la dimension politique de l’œuvre, comment sont-ils vécus par l’écrivain vivant « dans la forêt des paradoxes », notamment dans ses romans anticoloniaux tels que Désert  (1980) et Révolutions  (2003) ?

A travers ces questions, un dialogue fécond entre l’œuvre romanesque et le débat philosophique contemporain est possible, et sans doute nécessaire, aujourd’hui. Au-delà d’un héritage (incluant les Lumières, le rousseauisme et le romantisme), quel dialogue doit-on et peut-on instaurer entre les œuvres littéraires de J. M. G. Le Clézio et ces débats contemporains ? On pourra convoquer (sans limiter la liste) les pensées de Léon Chestov, de Michel Serres, de Gilles Deleuze, de Jean-Luc Nancy ou de Michel Henry, mais aussi les réflexions sur l’histoire, l’ethnocentrisme culturel et le postcolonialisme.

 

Sont sollicitées les propositions relatives aux thèmes suivants:

La philosophie présocratique

Le dialogue avec le mythe

L'Existentialisme et la pensée existentielle

La phénoménologie husserlienne et la phénoménologie matérielle

Le structuralisme

Le Bouddhisme

L'Islam et le soufisme

La pensée précolombienne

La pensée gnostique

La pensée de Jean-Jacques Rousseau

La pensée postcoloniale

La philosophie des Lumières

La pensée écologique

La psychanalyse de l’imagination matérielle (Bachelard)

 

Les contributeurs sont également invités à provoquer le texte et à adopter des perspectives indirectes ou plus polémiques à partir d’approches philosophiques ou herméneutiques.

Les propositions d'article, d'une quinzaine de lignes maximum, accompagnées d'une bibliographie indicative et d'une brève notice bio-bibliographique, seront adressées par email à Olivier Salazar-Ferrer au plus tard avant le 20 novembre 2013.

Olivier.Salazar-Ferrer@glasgow.ac.uk

 

 

CALENDRIER

* réception des propositions de contributions: 20 novembre 2013

*  transmission de l'avis motivé du comité éditorial et des deux coordinateurs aux auteurs: 15 décembre 2013

*  réception  de l'article rédigé: 1er septembre 2014