Actualité
Appels à contributions
Cadrages dans l'art des XXe et XXIe siècles

Cadrages dans l'art des XXe et XXIe siècles

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Laurence Corbel)

Cadrages dans l'art des XXe et XXIe siècles

Journée d'étude organisée par le Centre de philosophie de l'art de Paris 1-Sorbonne 

Date : 16 avril 2008.

Le cadre renvoie dans le champ artistique à une pluralité d'acceptions : bordure, contour de l'oeuvre, “clôture régulière isolant le champ de la représentation de la surface environnante” (Meyer Schapiro), il a pour fonction de délimiter un espace du visible, de distinguer entre un champ et un hors champ de l'art. Mais il s'entend aussi comme structure, jeu de conventions qui organisent une oeuvre de l'intérieur et ordonnent sa production.

Nombreux sont les artistes qui travaillent à l'intérieur de contraintes préétablies ou adoptent un a priori qui règle la production de leur oeuvre : structures (grilles, diagrammes), procédures de mises en série, programmes ou protocoles, méthodes ou énoncés performatifs sont autant de façons de « cadrer » le processus artistique.

Il s'agira de cerner les modalités et les enjeux de ces cadrages à l'oeuvre dans tous les domaines des arts (visuels et sonores).

Quelques pistes de réflexion, qui ne sont pas exhaustives, sont proposées :

- Comment ces modes de cadrage ont-ils été pensés par les philosophes, les théoriciens et les critiques d'art ? Ont-ils nécessité la construction de nouveaux concepts ou de nouveaux outils théoriques ?

- Signent-ils l'émergence d'une nouvelle figure de l'artiste, d'un nouveau modèle de la « création » artistique qui marque le retrait, voire l'effacement de l'artiste ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle pragmatique de l'art ? Abolit-elle toute forme d'improvisation dans le processus de « création » ? Quelle place fait-elle à l'aléatoire ?

- Ces cadres transforment-ils les conditions de réception de l'oeuvre ? Contribuent-ils à la constitution de nouvelles formes de visibilité ? Quel rôle ont les écrits (textes théoriques, statements, notices descriptives) dans ces procédures de cadrage ?

Envoi des propositions (résumé de 300 mots environ accompagné d'un titre) pour le 25 février à laurence.corbel@gmail.com