Essai
Nouvelle parution
C. von Barloewen, Portraits croisés. Tocqueville, Leiris, Naipaul, Verger

C. von Barloewen, Portraits croisés. Tocqueville, Leiris, Naipaul, Verger

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Vigilibris)

Constantin von Barloewen, Portraits croisés. Alexis de Tocqueville, Michel Leiris, V-S Naipaul, Pierre Verger. Quatre approches culturelles comparées, éditions des Syrtes, 2004, 179 p., 18 euros.

 

Constantin von Barloewen ouvre un dialogue au-delà des siècles et des disciplines, de l'art et de la politique, entre quatre érudits Alexis de Tocqueville l'historien, Michel Leiris l'anthropologue, V.S. Naipaul l'écrivain, Pierre Verger le photographe et ethnologue. Bien que séparés dans le temps et d'origines différentes, ils restent à ses yeux proches les uns des autres. A travers une relecture inédite de l'oeuvre maîtresse de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, jusqu'aux romans de Naipaul ou aux parcours de Leiris et Verger, Barloewen met en lumière une " anthropologie comparative et humaniste ". Il voit en ces quatre personnalités les éclaireurs d'une civilisation pluraliste, ouverte, interactive, visant l'édification d'une éthique mondiale. Vivants, souvent émouvants, ces Portraits croisés incitent autant le lecteur à se replonger dans l'oeuvre de ces hommes d'exception qu'à porter un regard neuf sur le monde qui nous entoure et celui qui nous attend.

Constantin von Barloewen est né en 1952 à Buenos Aires. Après avoir enseigné et conduit des recherches à l'université Harvard et celle de Princeton, puis à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, il a occupé, de 1993 à 1996, une chaire d'anthropologie et de sciences culturelles comparées à l'université de Karlsruhe et a participé aux travaux de la Commission mondiale de l'Unesco pour la culture et le développement. Il dirige aujourd'hui le programme de dialogue entre les cultures et les civilisations pour la fondation Château-Neuhardenberg de Berlin et est également membre de l'Advisory Committee de la Harvard Academy. Il a publié en 2003 aux éditions des Syrtes Anthropologie de la mondialisation et Voyage à Madagascar.