Collectif
Nouvelle parution
C. Vogel (éd.), Valéry et Léonard: le drame d'une rencontre. Genèse de l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

C. Vogel (éd.), Valéry et Léonard: le drame d'une rencontre. Genèse de l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Vogel Christina)

Christina Vogel (éd.), Valéry et Léonard: le drame d'une rencontre. Genèse de l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien: Peter Lang, coll. "Rostocker Romanistische Arbeiten", n°12, 2007, 324 p.

isbn 13 (ean): 9783631556597

Présentation de l'éditeur:

Les seize études réunies dans cet ouvrage sont le fruit des recherches que l'équipe "Valéry" de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM/CNRS) a consacrées à la genèse du premier grand essai de Valéry Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (1895). En annexe, le lecteur trouvera la reproduction photographique d'un choix de feuillets ainsi que la transcription du manuscrit. 

 Léonard de Vinci ne finit pas de hanter la pensée et l'oeuvre valéryennes. Frappé très tôt par la vue des Carnets qui réunissent texte et image, Valéry accepte d'écrire, en 1895, l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci.Les seize études réunies ici montrent que Valéry est conduit àdévelopper sa propre méthode. Tantôt imaginative, proche d'une logiquesensible des formes, tantôt conceptuelle, fidèle à une logiquerationnelle, la méthode valéryenne se cherche sans jamais se fixerdéfinitivement. La version publiée de l'Introduction gardera lecaractère inchoatif des premières esquisses. Tout se passe comme siValéry voulait sans cesse remettre à l'épreuve la méthode supposée,découvrant dans l'exercice renouvelé de l'écriture l'énergie et lessignifications potentielles de la page manuscrite. C'est le stylo dansla main que Valéry essaie d'éclaircir l'obscure continuité entre lesactivités et les productions, si disparates en apparence, attribuablesà la puissance de l'esprit nommé Léonard, mais aussi Faraday, Poe ouDescartes.

 Professeur à l'Université de Zurich, Christina Vogel enseigne leslittératures française et roumaine. Elle participe à l'éditionintégrale des Cahiers 1894-1914 de Valéry et a dirigé, de 2004 à 2006,le séminaire de critique génétique de l'équipe Valéry de l'Institut destextes et manuscrits modernes (ITEM / CNRS).

Sommaire:

Christina Vogel : Introduction - Régine Pietra : Pour une génétiqueautre - Christina Vogel : La dimension performative du manuscrit -Jürgen Schmidt-Radefeldt : Observations sur le corpus manuscrit -Jacqueline Courier-Brière : Problématique des substitutions - LaurentMattiussi : La transition du modèle spatial au modèle logique - TsutomuImai : Repenser l'incipit : signification et valeur des changements -Jean Hainaut : Trois veines dans l'arabesque du dess(e)in valéryen -Benedetta Zaccarello : Le « Drame intérieur » et l'« ornement » dans l'Introduction à la méthode de Léonard de Vinci- Brian Stimpson : « L'oeil affiné au dedans » - Romano Nanni : Voirpar l'intellect, voir par les yeux - Masahiko Kimura : Valéry et LordKelvin - Monique Allain-Castrillo : Choses tues : observations sur «Divers fragments non utilisés » - Nicole Celeyrette-Pietri : Léonard,avant, après l'Introduction à la méthode - Antonietta Sanna :Lectures autour de Léonard - Paola Cattani : Traces du dialogue deValéry avec la critique vincienne - Micheline Hontebeyrie: Valéry -Léonard : fondements d'un mythe identitaire.