Collectif
Nouvelle parution
C. Viollet & V. Montémont (dir.), Le Moi et ses modèles. Genèse et transtextualités

C. Viollet & V. Montémont (dir.), Le Moi et ses modèles. Genèse et transtextualités

Publié le par Florian Pennanech

Catherine Viollet & Véronique Montémont (dir.)

Le Moi et ses modèles. Genèse et transtextualités

Louvain-la-Neuve : Academia-Bruylant, coll. "Au coeur des textes", 2009, 204 p.

ISBN : 978-2-87209-910-8

Prix : 25 €

Présentation de l'éditeur :

« Tout texte est unintertexte », affirmait R. Barthes. Mais comment se tissent, au coursde sa fabrication, les relations d'un texte donné avec d'autres textes,notamment lorsqu'il s'agit d'écrits autobiographiques ? Sur quelsdocuments, quels livres, quelles archives les auteurs se sont-ilsappuyés pour construire une représentation d'eux-mêmes ? Et sur quelsmodes les différents textes se sont-ils échangés, entrelacés pour créerun nouveau texte ? C'est pour répondre à la polysémie du concept de «transtextualité » (G. Genette) qu'est ici analysée la part des empruntsdans l'élaboration d'un discours sur soi : au fil des lectures (RaymondQueneau, Philippe Soupault, Marie-Claire Blais) ; au travers dudialogue de deux personnalités (Paul Valéry/Catherine Pozzi ; AndréGide/Madeleine Rondeaux ; Ingeborg Bachmann/Paul Celan) ; sous forme depalimpseste (Dominique Arban, Jacques Roubaud); ou encore à partird'une multiplicité de sources (Roland Barthes, Georges Perec, JulioCortázar, Christiane Rochefort).

Sommaire :


Avant-propos ………………………………………………………………… 5

PREMIÈRE PARTIE

AU FIL DES LECTURES

Les lectures sources de Raymond Queneau

Pascal-Ibrahim Lefèvre …………………………………………………… 13

Présence de Lautréamont dans l'oeuvre de Philippe Soupault

Jean-Jacques Queloz ……………………………………………………… 29

David Sterne. Pratiques intertextuelles et interdiscursivesdans les carnets

de Marie-Claire Blais

Julie LeBlanc ……………………………………………………………… 39

DEUXIÈME PARTIE

D'UNE OEUVRE L'AUTRE

Les enfers de l'amour

Paul Valéry et Catherine Pozzi réinventent Dante et Béatrice

Erica Durante ……………………………………………………………… 55

André Gide et Madeleine Rondeaux : une mosaïque textuelle

Françoise Simonet-Tenant ………………………………………………… 67

Ingeborg Bachmann et Paul Celan : un dialogue intertextueldéséquilibré ? … 85

Herta Luise Ott

TROISIÈME PARTIE

PALIMPSESTES AUTOBIOGRAPHIQUES

Interactions dans l'oeuvre de Dominique Arban

Francesca di Mattia Bikbova …………………………………………… 101

Un Roubaud peut toujours en cacher un autre :

Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne

Véronique Montémont …………………………………………………… 111

QUATRIÈME PARTIE

SOURCES MULTIPLES

Vita Nova de Barthes

Maja Zorica ……………………………………………………………… 127

L'intertextualité dans la genèse de l'autobiographieperecquienne

Bernard Magné ………………………………………………………… 141

Rayuela de Julio Cortázar : intertexte, avant-texte,épitexte

Danielle Constantin ……………………………………………………… 155

La petite fabrique des titres de Christiane Rochefort

Catherine Viollet ………………………………………………………… 167

Bibliographie ……………………………………………………………… 181

Index nominum …………………………………………………………… 191

Notices bio-bibliographiques des auteurs ………………………………… 199