Collectif
Nouvelle parution
C. Szabo-Knotik et alii  (dir.), Franz Liszt, un musicien dans la société

C. Szabo-Knotik et alii (dir.), Franz Liszt, un musicien dans la société

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : C. Szabo-Knotik et alii  (dir.), Franz Liszt, un musicien dans la société, Éditions Hermann, 2017. EAN13 : 9782705684259.

 

Franz Liszt, un musicien dans la société

 

 

Sous la direction de Cornelia Szabo-Knotik, Laurence Le Diagon-Jacquin et Michael Saffle

Paris : Éditions Hermann, 2013.

EAN 9782705684259.

280 p.

Prix 34EUR

Présentation de l'éditeur :

Dans ce colloque de Rennes, l'objectif était de souligner l'engagement de Liszt non seulement dans la vie musicale, littéraire et artistique mais encore politique, sociétal de son époque, d'où l'intitulé Franz Liszt : un musicien dans la société. Il posait la question de savoir comment Liszt, homme polyglotte, voyageur, esthète en matière d'art de vivre, organisait sa pensée, réagissait aux défis contemporains d'une société en évolution et aux changements idéologiques et techniques de plus en plus rapides. En témoignent les révolutions diverses - et pas seulement politiques - au sein desquelles la foi dans l'avenir reste inébranlable. Nous avons souhaité y adjoindre ceux qu'il a, à son tour, fait naître : source d'inspiration à travers l'Europe et à travers les arts, le portrait de Liszt se trouve chez Baudelaire et au cinéma, dans la poésie hongroise d'aujourd'hui comme dans le roman français ; aussi, si nous traitons des influences de ses lectures sur ses œuvres, si nous l'accompagnons dans sa ferveur de lecteur et d'écrivain, nous prolongeons ce lien littéraire par des études consacrées à un Liszt personnage de roman, de poème, d'essai ou de film : nul doute que l'enthousiaste voyageur et ardent visiteur de musées n'aurait point renié cette incursion vers les arts de l'image, autre forme de récit à laquelle tout naturellement la personnalité saisissante de l'artiste invite également.

Table des matières :
Préface par Rossana Delmonte et Michael Saffle

Introduction par Cornelia Szabo-Knotik et Laurence Le Diagon-Jacquin

Texte d'ouverture du colloque par Pierre Bazantay

Cérémonie en hommage au compositeur par Laurent Jouquand

La musique de Liszt dans le miroir de Lina Ramann par Rossana Delmonte.
VOYAGES, avec les contributions de Cornelia Szabo-Knotik et Marie-Claire Mussat.
IDÉOLOGIES, avec les contributions de Imre Kovacs, Laurence Le Diagon-Jacquin, Agnes Watzatka et Patrick Boenke.
VIE MUSICALE, avec les contributions de Jeames Deaville et Annarosa Vannoni.
IDENTITÉS, avec les contributions de Malgorzata Gamrat, Margit Rahkonen, Marina Chernaya, Galina Ovsyankina et Zsuzsanna Domokos.