Essai
Nouvelle parution
C. Sorel, Polyandre. Histoire comique

C. Sorel, Polyandre. Histoire comique

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie-Pierre Ciric)

Charles Sorel, Polyandre. Histoire comique

Paris, Klincksieck, collection Cadratin N°14, 2008, 400 p.

EAN : 9782252036778

35 €

Présentation de l'éditeur

Polyandre est une véritable tranche « vie (parisienne) » que nous conte la déambulation des personnages de Sorel en quête du « mode d'emploi » de leurs loisirs au milieu de XVIIe siècle. Bourgeois de fortune médiocre, d'âge moyen, de goût raffiné et d'esprit caustique, Polyandre promène son loisir entre la foire Saint-Germain et le jardin du Luxembourg, la rue Saint-Jacques et les salons à la mode, dans la capitale du jeune Louis XIV animée par le carnaval. Autour de ce piéton de Paris s'agrège une petite société de personnages colorés et typés.

Il s'agit là de la troisième des « histoires comiques » (manière de roman oscillant entre réalisme et incongruité) composées par Charles Sorel (après L'Histoire comique de Francion et Le Berger extravagant). L'inachèvement de l'ouvrage, voulu par Sorel, constitue moins un handicap qu'un atout pour cette oeuvre qui attendait sa réédition depuis 1648 : le défilé de tableaux de moeurs et de genre donne à cette promenade errante la saveur d'une tranche de vie et l'insolite d'un roman du point de vue, d'un « nouveau roman » avant l'heure.

Une annotation détaillée permet au lecteur de replonger dans le quotidien des années 1640-1650, un lexique lui donne le sens des termes vieillis ou disparus, un avant-propos replace le texte dans son contexte et en suggère les enjeux et la portée.