Édition
Nouvelle parution
C. Sauvage, Ecrits d'amour, B. Marchal (éd.)

C. Sauvage, Ecrits d'amour, B. Marchal (éd.)

Publié le par Sarah Lacoste

Ecrits d'amour

Cécile Sauvage

Edition établie, présentée et annotée par Béatrice Marchal

Paris : Le Cerf, coll. "Cerf Littérature", 2009.

EAN : 9782204090551

20 euros

Présentation de l'éditeur :

Connue des familiers d'Olivier Messiaen, car elle fut sa mère, mais mal connue du grand public, la poésie de Cécile Sauvage (1883-1927), fut pourtant très tôt reconnue par Frédéric Mistral. Cécile Sauvage, épousa Pierre Messiaen en 1907, lui-même écrivain, dont elle eut deux fils, Olivier et Alain. L'écriture tint toujours une place importante dans sa vie quotidienne. Elle relata son expérience de jeune mère dans des poèmes étonnants qui exaltent son enchantement devant sa propre création. Poétesse de la maternité, elle chanta aussi l'amour charnel. En effet, en 1909, elle fit une rencontre décisive : celle de Jean de Gourmont, frère de Remy, qui édita ses poèmes. Elle tomba follement amoureuse de Jean et elle vécut pour lui une passion infinie dont elle ne se relèvera pas après leur séparation, finissant sa vie dans l'enfermement et la mélancolie.

Un recueil posthume de ses oeuvres fut publié au Mercure de France, dont l'édition fut établie par les soins de son époux, Pierre Messiaen. Mais il présenta à sa manière l'histoire des textes, n'hésitant pas à changer les dédicaces, les noms, bref, il donna de l'oeuvre de son épouse une image pour le moins inexacte, qui respectait les conventions et taisait l'amour adultère. Olivier Messiaen, confident de sa mère, n'eut de cesse de faire connaître l'oeuvre de cette dernière dans sa vérité, mais ses propres créations l'empêchèrent de mener à bien la tâche.

C'est chose faite avec l'édition que propose Béatrice Marchal, passionnée par cette oeuvre hors du commun. Elle a longtemps travaillé sur les manuscrits et la correspondance inédite de la poétesse reconstituant le puzzle et restituant une vie et une oeuvre tourmentées, excessives, hors limites.

Chez Cécile Sauvage, tout fut affaire de passion : la maternité, le corps de l'amant, l'amour infini pour Dieu et sa création. Vivant la violence intérieure, sombrant dans la mélancolie jusqu'à la mort, Cécile Sauvage, vierge folle, offre des images d'une force inouïe et révèle les soubresauts les plus intimes de son être. Cette femme se mit en mots, corps et âme, jusqu'aux extrêmes.