Collectif
Nouvelle parution
C. Rivalan Guégo et M. Nicoli (dir.), La Collection - Essor et affirmation d’un objet éditorial

C. Rivalan Guégo et M. Nicoli (dir.), La Collection - Essor et affirmation d’un objet éditorial

Publié le par Nicolas Geneix

Christine Rivalan Guégo et Miriam Nicoli (dir.), La Collection - Essor et affirmation d’un objet éditorial

Avec une préface de Jean-Yves Mollier.

Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2014.

294 p.

EAN 9782753533790

20,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Ce volume étudie la collection, phénomène éditorial essentiel. En mobilisant une documentation abondante et variée, les auteurs se penchent notamment sur le rôle des différents acteurs associés au processus de création et de diffusion, sur les enjeux matériels et économiques et la structuration du savoir induite par la collection. La perspective adoptée est large qui embrasse trois siècles et différents cas européens et américains.

Sommaire :

  • À la rencontre des lecteurs
  • De la circulation des premiers modèles
  • L’au-delà d’une forme éditoriale
  • Questions de méthode

Lire l'introduction

Christine Rivalan Guégo est professeur de littérature de l’Espagne contemporaine à l’université Rennes 2. Membre de l’équipe CELLAM (EA 3206), elle est responsable scientifique du projet « La collection comme phénomène éditorial. Europe, Amériques (xviiie/xxe) », et coordonne actuellement l’entrée Formats et supports éditoriaux du Portail Bibliothèque Virtuelle Miguel de Cervantès (Fondation Cervantès, CSIC) consacré à l’histoire culturelle de l’édition ibéro-américaine contemporaine (xixe-xxie).

Miriam Nicoli, docteur ès lettres de l’université de Lausanne, a été post-doctorante à l’université Rennes 2 auprès de l’équipe CELLAM (EA 3206). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle des sciences ainsi que sur la culture de l’écrit. Elle travaille actuellement en tant que chercheuse senior à un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche portant sur les ego-documents (Valorisation scientifique des écrits du for privé de l’époque moderne en Suisse latine).

Avec le soutien de Rennes 2, la MSHB et l’IDA-R.