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Catherine Ramond
Claude Crébillon, oules mouvements du coeur
P.U.F., coll. "C.N.E.D.", Novembre 2010
- 208 p.
- ISBN : 978-2-13-058174-1
- 19 euros
Présentation de l'éditeur :
Au début du règne de Louis XV,une jeune marquise désoeuvrée, mariée à un libertin, s'éprend d'un ami de sonmari. Elle engage avec lui un « commerce de lettres », qui se faitl'écho de leur liaison, sur fond de vie mondaine. D'abord badine et spirituelle,la marquise se prend au jeu et trouve finalement dans cette passion sa seuleraison de vivre. Reprenant pour ce premier roman la formule épistolaire à unevoix, et un titre classique, Lettres dela Marquise de M*** au Comte de R***, Crébillon joue apparemment le jeu dela tradition, mais il n'a de cesse de pervertir ce modèle. Rédigé par desspécialistes de Crébillon et du roman du dix-huitième siècle, cet ouvragepropose d'éclairer la lecture de ce roman peu exploré d'un écrivain virtuose, quitraque les « mouvements du coeur » en multipliant masques etfaux-semblants, et nous convie, dans une oeuvre composite et paradoxale, à uneinterrogation sur le discours amoureux.
Table des matières
Introduction
Première partie. —
Le roman par lettres : entrefiction et vérité.
Naissance d'un genre hybride
De la lettre au roman par lettres
Le roman des années trente et lesdébuts de Crébillon
Les péritextes ou « ceci n'estpas un roman »
Deuxième partie. —
Les complexités d'un romanmonophonique
Dispositions et structurations
La lettre et l'action
Une polyphonie masquée
Une oeuvre hybride
Troisième partie. —
Les ambiguïtés d'un roman d'amour
L'amour et le mariage
Les dérives du libertinage :morale et société
La démystification de l'amourpassion
Intertextualité et dissonances
Conclusion