Essai
Nouvelle parution
C. Pagès & M. Schumm (dir.), Situations de Sartre

C. Pagès & M. Schumm (dir.), Situations de Sartre

Publié le par Marc Escola

Situations de Sartre
Sous la direction de Claire Pagès et Marion Schumm


Hermann

ISBN : 9782705684471

Hors collection

30.00 €

PRÉSENTATION :
Où en est Sartre et où en sommes-nous aujourd’hui dans notre rapport avec son œuvre ? Que nous dit-elle encore et qu’avons-nous à lui demander ? Les contributeurs de Situations de Sartre ont été invités à redécouvrir et à interroger librement – de façon parfois intempestive – les horizons ouverts par Sartre, à questionner non seulement la pensée de Sartre mais aussi son actualité et ses usages contemporains. Il s’agissait de placer au centre de la réflexion une œuvre qui, bien que déterminante pour la pensée contemporaine, ne s’est pas toujours vu reconnaître en France, dans l’Institution philosophique universitaire, la place qu’elle méritait, sans pour autant en développer des interprétations « savantes ». Le volume soulève la question des enjeux actuels de la lecture de Sartre et se conçoit dans un esprit solidairement explicatif et critique. La première partie « Thèmes et concepts » propose de discuter ou d’éclairer certains aspects et concepts spécifiques de l’œuvre. La seconde « Art et littérature » présente des articles consacrés plus spécifiquement à la théorie sartrienne de la littérature, de la poésie et de l’art. La troisième « Confrontations et réceptions » expose la façon dont Sartre a pu être lu par des philosophes des générations suivantes et les réponses que celui-ci pourrait leur adresser et propose des confrontations directes de Sartre avec des auteurs autour de problèmes auxquels il s’est attaché. Enfin, la quatrième « Sartre en contexte » offre des analyses plus historiques portant sur le contexte dans lequel s’est développée sa pensée.


Claire Pagès (Université Paris-Sorbonne, CEPCAP & Nancy 2, Archives Poincaré & Paris Ouest – Nanterre, Sophiapol) est agrégée et docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2010 une thèse intitulée
La négativité ou les intermittences du sens chez Hegel et chez Freud. Son travail porte sur la philosophie allemande des XVIIIe et XIXe siècles, la philosophie française contemporaine et la psychanalyse.

 

Marion Schumm est agrégée de philosophie et ATER à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est doctorante au sein du laboratoire Sophiapol et prépare une thèse sous la direction de Stéphane Haber intitulée « L’anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg. Histoires et historicité de l’humain ».