Essai
Nouvelle parution
C. Noacco, La Métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles

C. Noacco, La Métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Cristina Noacco)

Compte rendu dans Acta fabula : Muances. Métamorphoses médiévales, par Irène Fabry.


Cristina Noacco, La Métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles

(préface de Christine Ferlampin-Acher)

Rennes, PUR, collection "Interférences", 2008, 288 p.
EAN : 9782753505513
20,00 €


(les PUR prennent en charge les frais d'expédition pour la France)

Présentation de l'éditeur :

« La métamorphose est omniprésente au Moyen Âge : on y recourt pour penser les relations entre l'homme et la nature, entre l'homme et Dieu, pour représenter les fluctuations de l'âme et la destinée de l'homme, les variations de la nature et la stabilité de l'Être. »

Puisant dans un fonds mythologique païen, les auteurs français des XIIe et XIIIe siècles ont construit une poétique de la muance qui intègre une représentation chrétienne des changements de forme et de règne.

La métamorphose connaît une première adaptation avec la moralisation courtoise des récits d'Ovide ; elle est aussi considérée comme instrument d'initiation à l'amour et à la connaissance (dans les histoires de femmes-guivres et de loup-garou) et peut enfin témoigner d'une maîtrise de la nature (par exemple, à travers les enchantements féeriques et l'exploitation « scientifique » de la fontaine de jouvence).

Christianisée, la métamorphose inclut transformations diaboliques, théophanies et miracles de métamorphose. Le pouvoir de modifier l'ordre de la Création y est réservé à Dieu ; le diable ne peut qu'en produire une illusion éphémère.

Table des matières

Préface ............................................................................................................................….. 9

Introduction ....................................................................................................................….. 11

Première partie

Théorie, vocabulaire et poétique de la métamorphose

CHAPITRE I – REPÈRES HISTORIQUES ......................................................................... 25

L'Antiquité gréco-latine : mythologie et littérature de métamorphose ............. 25

La tradition grecque des métamorphoses .................................................... 26

La tradition latine des métamorphoses .......................................................... 27

Mythographie et métamorphoses : le cas d'Ovide ................................... 28

Les mythologies du Nord-Ouest européen ............................................................... 30

La mythologie nordique ....................................................................................... 30

La mythologie celtique .......................................................................................... 32

Le chamanisme ......................................................................................................... 33

Christianisme et métamorphose : un problème théologique ................................. 34

La leçon vétérotestamentaire : miracula et théophanies ........................ 35

La leçon évangélique : les transformations du Christ ........................... 36

Saint Augustin et la théorie de la métamorphose ..................................... 37

Boèce : une lecture allégorique ....................................................................... 39

Le « Père des auteurs » : Arnoul d'Orléans ............................................... 40

CHAPITRE II – LA CONJOINTURE DE LA MÉTAMORPHOSE ..................................... 49

(D)Écrire la métamorphose ........................................................................................... 49

Le vocabulaire de la métamorphose ............................................................... 49

Modalités d'écriture .............................................................................................. 53

Le non-dit et l'indicible ........................................................................................ 57

Images oniriques et figures rhétoriques ..................................................................... 60

Les rêves de métamorphose ................................................................................ 60

La métamorphose in verbis ................................................................................... 63

Deuxième partie

Paganisme et métamorphose

CHAPITRE III – LA MÉTAMORPHOSE IRRÉVERSIBLE :

LA MORALISATION COURTOISE DES MÉTAMORPHOSES ........................................... 77

Tradition et innovation dans les Ovidiana ................................................................ 78

Philomena et le châtiment de l'amour anti-courtois ................................. 78

Pyrame et Thisbé ou le sacre de l'amour courtois .................................... 80

Le Lai de Narcisse : la métamorphose niée .................................................. 82

Vers l'effacement de la métamorphose .................................................................... 84

Un réservoir de mythes : le Roman de la Rose ........................................... 84

Narcisse et Pygmalion au miroir : l'amour de l'image .......................... 86

Symbole et allégorie au XIIIe siècle ................................................................... 88

CHAPITRE IV – LA MÉTAMORPHOSE RÉVERSIBLE :

INITIATION ET CONNAISSANCE ........................................................................................ 95

Le Bel Inconnu et la femme-guivre : l'initiation à l'amour .................................. 96

Chronique d'une métamorphose annoncée ................................................ 97

L'être, l'avoir et l'aimer ..................................................................................... 101

La dé-mesure du loup-garou : un instrument de connaissance ........................ 104

Le double à découvert. L'homme est un animal raisonnable ........... 105

La démesure morale de la femme ................................................................... 108

« Mesure pour mesure » : rédemption et châtiment .............................. 111

CHAPITRE V – LA MAÎTRISE DE LA MÉTAMORPHOSE ............................................ 121

L'ailleurs de la métamorphose .................................................................................... 121

Le merveilleux oriental de la métamorphose :

à l'ombre des jeunes filles-fleurs .................................................................. 122

Le merveilleux breton de la métamorphose ............................................... 123

Le cerf faé : un messager de l'Autre Monde ...................................................... 123

L'oiseau faé : l'amant(e) surnaturel(le) et sa descendance .............................. 125

Le merveilleux germanique de la métamorphose :

Les Enfances du Chevalier au cygne ............................................... 127

Contaminations : l'ambivalence de la métamorphose................................ 130

Muldumarec, le bon chrétien .......................................................................... 130

Auberon, Malabron et le pouvoir « de par Dieu » ............................... 131

Le cygne et le signe à la fin du Cycle de la Croisade .......................... 133

Opérations sur la nature ................................................................................................ 136

L'exploitation du merveilleux : la fontaine de jouvence .................... 137

L'art d'enchanter : à l'école de la métamorphose ................................ 139

Enchantements portant sur les apparences du réel ........................................... 140

Enchantements portant sur la perception ........................................................... 143

Jean de Meun, théoricien de l'alchimie ..................................................... 146

Troisième partie

Perspectives chrétiennes de la métamorphose

CHAPITRE VI – LES MÉTAMORPHOSES DIABOLIQUES ......................................... 162

La personne du diable .................................................................................................... 162

Le diable zoomorphe ........................................................................................... 162

Ver, serpent, dragon ............................................................................................... 162

Le cheval malfés ...................................................................................................... 164

Les oiseaux diaboliques ......................................................................................... 165

La bête fantastique ................................................................................................. 166

Le diable anthropomorphe ............................................................................... 167

« Diables blancs » : le chevalier, la femme et le prêtre ...................................... 168

« Diables noirs » : la couleur noire, le géant et l'enchanteur ........................... 172

La forme veraie du diable ...................................................................................... 176

« Mon nom est légion… » ................................................................................. 177

« …parce que nous sommes nombreux » ........................................................... 177

« Omnes dii gentium dæmonia » .......................................................................... 179

Le fils du diable : Merlin dans tous ses états ......................................................... 181

Masques et déguisements : deablie, merveille, magie ............................ 182

Merlinus silvester : l'homme sauvage ............................................................ 186

Merlin et le monde animal ................................................................................ 190

Merlin, enchanteur enchanté : absence, invisibilité, enserrement ..192

CHAPITRE VII – MANIFESTATIONS ET OEUVRES DIVINES .................................... 205

Dogmes et théophanies ................................................................................................. 206

Incarnation et Résurrection : corpus Christi .............................................. 206

Les semblances du Christ : la figure du cerf ............................................ 210

La transsubstantiation ou les muances du Graal ................................... 212

Miracles de métamorphose .......................................................................................... 219

L'ordre du monde : l'espace et le temps .................................................... 219

Apparences et essence des choses ................................................................ 222

Dieu et la nature de la femme ........................................................................... 224

Conclusion ......................................................................................................................... 231

Liste des abréviations .................................................................................................... 239

Bibliographie ..................................................................................................................... 241

Index .................................................................................................................................... 269

Table des illustrations ..................................................................................................... 279 Cahier d'illustrations........................................................................................……. I à XVI