Collectif
Nouvelle parution
C. Michel et C. Magnusson (dir.), Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle: théorie, critique, philosophie, histoire

C. Michel et C. Magnusson (dir.), Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle: théorie, critique, philosophie, histoire

Publié le par Emilien Sermier

Penser l'art dans la seconde moitié du XVIIIe siècle: théorie, critique, philosophie, histoire

sous la direction de Christian Michel et Carl Magnusson

Somogy, coll. "Histoire de l'art", 2013, 757 p.

350 p. / 120 ill.

16 x 24 cm

35 €

ISBN: 9782757206225

 

Présentation de l'éditeur:

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, émergent des discours sur l’art destinés à une longue postérité. Alors que les traités en France depuis le siècle précédent avaient été élaborés autour de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, et reposaient essentiellement sur l’expérience des oeuvres et la mise en évidence des qualités et défauts de celles-ci, afin de faciliter la pratique de l’art par la découverte de ses règles internes, de nouveaux acteurs interviennent, pour lesquels le mode d’élaboration des oeuvres n’est plus l’enjeu central. Les philosophes s’interrogent sur la validité du jugement esthétique ; les critiques d’art sur l’effet produit par les oeuvres ; les historiens sur les causes du progrès et du déclin de l’art à travers les siècles. Les discours se multiplient, se nourrissent mutuellement, s’entremêlent. On discute des origines de l’art, de ses finalités, des moyens de le faire progresser… Les débats qui s’engagèrent et les systèmes explicatifs qui furent utilisés, pour la plupart, ne sont plus les nôtres, mais ils ont ouvert la voie, pour le meilleur et pour le pire, à la multiplicité des approches encore aujourd’hui usitées et qui font de l’art un objet de préoccupations largement partagées par les chercheurs et le public. Les actes de ce colloque témoignent du foisonnement intellectuel qui caractérise le siècle de l’abbé Du Bos, de Diderot et de Winckelmann.

 

Actes du colloque co-organisé par l'Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, avec le partenariat du Centre allemand d'histoire de l'art de Paris et l'Institut Suisse de Rome.

 

Christian Michel est professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Lausanne. Carl Magnusson est maître-assistant en histoire de l'art moderne à l'Université de Lausanne.