Collectif
Nouvelle parution
C. Mayaux & M. Watthée-Delmotte (dir.), Henry Bauchau. Écrire pour habiter le monde

C. Mayaux & M. Watthée-Delmotte (dir.), Henry Bauchau. Écrire pour habiter le monde

Publié le par Florian Pennanech

Catherine Mayaux & Myriam Watthée-Delmotte (dir.),Henry Bauchau. Écrire pour habiter le monde, Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. "L'Imaginaire du texte", 2009, 368 p.

  • EAN : 9782842922252 
  • Prix : 28 €

Présentation de l'éditeur :

Issud'un colloque international organisé en mars 2007, l'ouvrage décrit lesmodalités selon lesquelles H. Bauchau propose à ses lecteurs d'habiterle monde en dépassant les difficultés existentielles, le poids d'unesociété tournée vers la consommation et les blessures de l'histoire.

Quatrième de couverture :

L'oeuvre d'Henry Bauchau, longtemps restée confidentielle, touche aujourd'hui un vaste public : osant dire les blessures du quotidien ou de l'histoire, elle convie obstinément à l'espoir, soutient la nécessité du rêve et du partage, et veut «dans le champ du malheur, planter une objection». Les textes ici rassemblés examinent les différentes voies qu'invite à suivre Henry Bauchau pour rendre ce monde sinon heureux, du moins habitable, en faisant droit au corps, place aux mythes et à l'art, en acceptant les valeurs de la fragilité, de la lenteur et du doute.