Collectif
Nouvelle parution
C. Mauduit, P. Paré-Rey (dir.), Les Maximes théâtrales en Grèce et à Rome: transferts, réécriture, remplois

C. Mauduit, P. Paré-Rey (dir.), Les Maximes théâtrales en Grèce et à Rome: transferts, réécriture, remplois

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Pascale Paré-Rey)

Les Maximes théâtrales en Grèce et à Rome : transferts, réécritures, remplois, dir. Christine Mauduit, Pascale Paré-Rey, Lyon, De Boccard, coll. "CEROR", 2011, 465 p.

  • ISBN: 978-2-90-4974-41-0
  • Prix: 45€

Présentation de l'éditeur 

Cet ouvrage rassemble les articles issus des communications présentées lors du colloque organisé à Lyon par le CEROR (EA 664), les 11-13 juin 2009. Réunissant des hellénistes et des latinistes spécialistes des genres les plus variés, ce colloque se proposait de réfléchir au statut particulier qui a été réservé aux énoncés sentencieux dans la lecture et la réception de la littérature dramatique de l'Antiquité. Un premier volet de la réflexion est consacré aux jeux de reprises et de réécritures internes aux genres théâtraux (tragédie, comédie, mime), dont on cherche à déterminer la portée et les enjeux génériques. Les études composant la seconde partie du recueil s'intéressent au remploi des maximes théâtrales dans les autres genres (philosophie, rhétorique, satire, littérature scientifique, etc.) et éclairent la façon dont les auteurs présentent, commentent et intègrent ces maximes à des textes qui les remodèlent et les annexent à des fins argumentatives, apologétiques ou polémiques, pour en faire un instrument d'interprétation et de critique du présent. À la faveur de ces réécritures, les énoncés sentencieux acquièrent une valeur didactique souvent ignorée de leur contexte originel, signe d'une utilisation a posteriori des textes dramatiques comme réservoirs d'arguments et de leçons potentielles. 

Ont contribué à ce volume :

Isabelle Boehm, Alice Bonandini, Bruno Bureau, Alfredo Casamento, Régis Courtray, Anne de Cremoux, Diane Cuny, Christophe Cusset, †Jacqueline Dangel, Bénédicte Delignon, Michel Fartzoff, Christina Filoche, Valérie Fromentin, Marie-Hélène Garelli, Sophie Gotteland, Laure Hermand, Marie Ledentu, Nathalie Lhostis, Christine Mauduit, Gabriella Moretti, Pascale Paré-Rey, Carlo Pernigotti, Valérie Visa-Ondarçuhu.



Table des matières

Christine MAUDUIT et Pascale PARÉ-REY
Introduction ............................................................................
Les maximes théâtrales, de la scène aux recueils
Michel FARTZOFF
La valeur dramatique des maximes dans
l'Agamemnon d'Eschyle ............................................................
Diane CUNY
Les sentences dans les pièces perdues de Sophocle ....................
Anne DE CREMOUX
La maxime chez Épicharme et la naissance de la comédie :
Problèmes de méthode et pistes de réflexion .............................
Christine MAUDUIT
Les poètes tragiques « forgeurs de sentences »
dans les comédies d'Aristophane ..............................................
Christophe CUSSET et Nathalie LHOSTIS
Les maximes dans trois comédies de Ménandre ........................
Carlo PERNIGOTTI
Perché Menandro ? Riflessioni sulle cause della fortuna
gnomologica del poeta della Commedia Nuova,
fra prospettive antiche e moderne .............................................
Bénédicte DELIGNON
Les maximes tragiques dans l'Amphitryon et
les Captifs de Plaute : enjeux d'un transfert ...............................
Christina FILOCHE
Le remploi des énoncés gnomiques par
les lenae plautiniennes ...............................................................
Bruno BUREAU
Térence moralisé : les sententiae de Térence selon le
commentaire attribué à Donat page 103
Jacqueline DANGEL
Les énoncés gnomiques de la tragédie romaine en
flux intertextuel : pour quelle théâtralité ? ..................................
Alfredo CASAMENTO
Anceps forma bonum (Sen. Phaedr. 761). Phèdre, Hippolyte et
le modèle tragique de la beauté .................................................
Citations, réécritures et remplois des maximes théâtrales
dans les autres genres littéraires
Pascale PARÉ-REY
Captare flosculos. Les sententiae du mimographe
Publilius Syrus chez Sénèque ....................................................
Marie-Hélène GARELLI
Proverbes et sentences dans le mime romain :
lectures antiques .......................................................................
Sophie GOTTELAND
De la scène à la tribune :
les leçons du théâtre chez les orateurs ........................................
Gabriella MORETTI
La scena oratoria : sententiae teatrali e modalità della
composizione nella Pro Sestio e nella Pro Caelio
(insiemi di citazioni e architettura argomentativa
nell'oratoria ciceroniana del 56 a.C.) .........................................
Marie LEDENTU
Réceptions cicéroniennes de maximes tragiques :
un préceptorat moral et politique à la fin
de la République ......................................................................
Laure HERMAND
Homo sum : l'usage cicéronien des maximes de Térence .............
Alice BONANDINI
Les maximes théâtrales dans la satire ménippée.
Euripide et Ennius dans l'Apocoloquintose de Sénèque ................
Valérie VISA-ONDARÇUHU
« La langue a juré mais l'esprit n'a pas juré » :
histoire d'une réécriture d'Euripide à Lucien. ...........................
Isabelle BOEHM
Le choix de Galien : l'utilisation rhétorique et/ou
didactique des maximes dramatiques par un
médecin écrivain et enseignant .................................................
Régis COURTRAY
Les maximes théâtrales latines dans l'oeuvre de Jérôme ..............
Valérie FROMENTIN
Les sentences sophocléennes dans le
lexique byzantin de la Souda ....................................................
Index locorum ...................................................................................
Index nominum .................................................................................
Résumés des communications ............................................................
Références bibliographiques ................................................................
Tables des matières ............................................................................
Collection .........................................................................................