Chantal MASSOL
Une poétique de l'énigme.
Le Récit herméneutique balzacien
Genève, Droz,
coll. "Histoire des idées et critique littéraire" n° 423
2006
408 p.
ISBN: 2-600-01025-4
EUR: 44,54. CHF: 60
Présentation de l'éditeur:
Le récit à énigme est l'une des formes de prédilection du roman balzacien : une forme encore émergente quand celui-ci s'en empare pour la développer et explorer, sciemment, ses possibles ; par "récit herméneutique", ce livre en désigne l'expression la plus élaborée.
Chantal Massol aborde le phénomène sous l'angle d'une poétique historique : il s'agit autant de rendre compte de la récurrence d'un type de récit dans la Comédie humaine que de comprendre, en le considérant au moment où il prend véritablement son essor, les raisons de son succès dans le récit de l'ère post-révolutionnaire. A la description de la configuration narrative succède l'examen du contexte (historique, épistémologique) présidant à son déploiement. En dégageant les stratégies et les différentes fonctions propres à ce type de récit, Une poétique de l'énigme montre comment Balzac met en place une forme-sens, chargée de poser, par le biais de multiples énigmes casuelles, la question de l'origine dans un monde bouleversé qui s'interroge sur ses propres fondements. Les analyses proposées révèlent ainsi ce qui fait de l'énigme narrative - malgré ses apparences d'emprise sur l'inexpliqué - un dispositif ouvert, et qui, par l'ensemble de ses traits, témoigne de son appartenance à l'époque moderne.
Compte rendu dans Acta fabula: Balzac et les signes, par Joëlle Gleize
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
UNE FORME: DÉFINITIONS, DESCRIPTION
Chapitre premier
UNE ORGANISATION NARRATIVE 33
Enigme conceptuelle, secret narratif 34
Enigme, suspense 51
Les deux histoires 55
L'énigme et sa «solution» 69
Chapitre II
QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRIQUE 81
L'énigme et la nouvelle (le «récit court») 82
L'énigme et le feuilleton 91
Chapitre III
LE SECRET 103
Secret, discrimination 108
La communication secrète et ses actants 113
L'«enveloppe vide» 119
DEUXIEME PARTIE
ENJEUX, STRATÉGIES
Chapitre premier
DE PROFONDS MYSTÈRES 125
Une « littérature des profondeurs » 125
Des savoirs inédits 133
Enquête, déchiffrement 136
La révélation 148
Chapitre II
STRATÉGIES ROMANESQUES 157
Chapitre III
FIGURE DE L'AUTEUR 169
Le récit désirable 169
Une « fiction énonciative » 171
L'« auteur-en-fuite » 176
Chapitre IV
L'ÉNIGME DES ORIGINES 199
TROISIEME PARTIE
FONCTIONS
Chapitre premier
FONCTION LUDIQUE 221
Chapitre II
FONCTION CRITIQUE 233
Chapitre III
FONCTION PROBATOIRE 249
Chapitre IV
FONCTION ESTHÉTIQUE 263
Totaliser 263
Même histoire 268
A rebours 269
«Vertige du centre» 272
QUATRIÈME PARTIE
UNE POÉTIQUE DE L'ÉNIGMATIQUE
Chapitre premier
FICTION DE TOTALITÉ 283
Mystifications 283
Même histoire (bis) 286
L'effet de cohérence 289
Chapitre II
DÉCENTREMENTS 293
La Grande Bretèche, ou le centre inaccessible 294
Histoire des Treize, ou l'histoire d'un décentrement 297
L'Envers de l'histoire contemporaine, ou le centre éclaté 304
Chapitre III
FINS DÉCEPTIVES 317
L'irrésolu 320
L'indécidable 322
L'insoluble 323
L'indicible 325
L'innommable 328
Chapitre IV
MIROIRS 331
Le corps à remembrer 331
Le liber mundi 334
L'énigme (la charade) – le mot de l'énigme 338
Le décor de roman noir 346
Chapitre V
LE SPHINX 353
CONCLUSION 367
BIBLIOGRAPHIE 379
INDEX DES OeUVRES DE BALZAC CITEES OU MENTIONNEES 389
INDEX DES AUTRES OeUVRES CITEES OU MENTIONNEES 394