Essai
Nouvelle parution
C. Massip, Le Livre de musique

C. Massip, Le Livre de musique

Publié le par Bérenger Boulay

Catherine Massip, Le Livre de musique, Paris, Éditions de la BnF, coll. " Conférences Léopold Delisle", 2008, 144p.

Isbn (ean13) : 978-2-7177-2397-7

35 €


Présentation de l'éditeur:

Consacré au livre de musique – livre contenant de la notation musicale ou traitant de théorie de la musique, livre manuscrit et imprimé –, cet ouvrage est issu de quatre conférences prononcées en 2003 par Catherine Massip, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France.
Dès le Moyen-Âge des centaines de manuscrits, produits dans les monastères et les abbayes, transmettent les écrits théoriques des Boèce, Cassiodore, Isidore de Séville et Gui d'Arezzo ; ils gardent aussi la mémoire de la musique servant à la liturgie – grâce à des systèmes de notation en constante évolution – ou bien celle de la musique profane des troubadours et des trouvères. Les premiers « livres d'auteurs » voient le jour avec le Roman de Fauvel, les ouvrages de Guillaume de Machaut ou le chef-d'oeuvre courtois réalisé pour Jean de Montchenu : le Chansonnier cordiforme.
L'édition imprimée, qui se développe à partir de 1501, à Venise, avec Ottaviano Petrucci, et à Paris, à partir de 1528, est associée au développement de la chanson polyphonique. Au XVIIe siècle, elle joue, pour de grands compositeurs comme Frescobaldi, Gesualdo ou Monteverdi, et, au XVIIIe siècle, pour les nouvelles formes de la musique instrumentale (sonate, symphonie), un rôle de diffusion massive.
En France, l'époque baroque, qui est celle des ballets de cour, des grands motets, des partitions d'opéras, est aussi celle des collections et de l'émergence des manuscrits autographes (M.-A. Charpentier, J.-Ph. Rameau). Depuis la fin du XVIIIe siècle, le manuscrit autographe est considéré comme le témoin privilégié du travail du compositeur.
C'est encore grâce aux manuscrits qu'au XXe siècle des études génétiques peuvent être consacrées à Debussy, Stravinsky, Honegger, Milhaud, Jolivet ou Messiaen et Xenakis.
Cette synthèse érudite brasse l'ensemble des collections de musique de la BnF et dessine une véritable histoire du livre de musique à l'échelle de l'Europe : évolution de la notation musicale, centres de production, liens entre texte, musique et peinture.

 Catherine Massip est musicologue, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, conservateur général, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et directeur d'études à l'École pratique des hautes études, 4e section. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles.

Les conférences Léopold Delisle Elles offrent à un public de curieux et d'amateurs éclairés des synthèses inédites, érudites et à jour sur le thème du livre et des manuscrits.
Le cycle des conférences Léopold Delisle est organisé par la Bibliothèque nationale de France avec le soutien d'Henri Schiller, collectionneur, bibliophile.