Essai
Nouvelle parution
C. Martin, Espace du féminin dans le roman français du XVIIIe s.

C. Martin, Espace du féminin dans le roman français du XVIIIe s.

Publié le par Marc Escola (Source : Voltaire Foundation)




Christophe Martin, Espaces du féminin dans le roman français du dix-huitième siècle, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2004 :01

ISBN: 0-7294-0834-5
Date de publication: Janvier 2004
Pagination: 527. vii pp. , 0 ill. , pb
Prix : £69 / 109 Euros / $118
ISSN: 0435-2866

Cette étude, dinspiration à la fois thématique et analytique, porte sur un aspect méconnu de limaginaire du roman français au XVIIIe siècle en sintéressant aux relations entre femmes et espaces dans le roman des Lumières. A partir dun corpus de plus de soixante-dix romans, il sagit de comprendre pourquoi boudoirs, sérails, couvents et autres jardins galants sont devenus des lieux emblématiques (et fantasmatiques) du siècle des Lumières.

Christophe Martin est maître de conférences à lUniversité Michel de Montaigne (Bordeaux III). Il est lauteur de Dangereux Suppléments: LIllustration du roman en France au XVIIIe siècle (2000), déditions de Marivaux (La Double Inconstance, 1996) et de Fontenelle (Entretiens sur la pluralité des mondes, 1998), ainsi que de nombreux articles sur lespace et le féminin dans le roman du dix-huitième siècle. Il collabore actuellement à lédition critique des Pensées de Montesquieu pour les uvres complètes à la Voltaire Foundation.