Essai
Nouvelle parution
C. Malabou, Avant demain. Épigenèse et rationalité

C. Malabou, Avant demain. Épigenèse et rationalité

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : C. Malabou, Avant demain. Épigenèse et rationalité, PUF, 2014.

 

Avant demain - Epigenèse et rationalité
Catherine Malabou


Au paragraphe 27 de la Critique de la raison pure, Kant affirme que la présence des catégories dans l'esprit est a priori, terme qu'il faut bien distinguer de l'inné. Innées, les catégories seraient contingentes, implantées en nous par le Créateur, simples dispositions subjectives dont nul ne pourrait prouver la nécessité. C'est là la thèse de Hume. Quelle est toutefois la différence avec l'a priori ? Il faut comprendre que ce dernier en quelque sorte s'engendre, se produit, selon, pour ainsi dire, une " épigenèse ", le mouvement graduel et différencié d'un développement embryonnaire.

 

Le livre développe tous les paradoxes contenus dans cette analogie, laquelle sert de fil directeur à la discussion : Kant parvient-il vraiment, grâce à l'épigenèse, à distinguer entre a priori et inné, à contredire le scepticisme et à conférer une valeur fondatrice au transcendantal ? Adversaires et défenseurs du kantisme s'affrontent. De Meillassoux au cognitivisme en passant par l'évolutionnisme mental, de Heidegger à Foucault, Kant est sommé de répondre et de prendre position sur trois questions centrales qui sont celles du temps, de la contingence et de la différence entre raison et cerveau.

Sommaire :

LE PARAGRAPHE 27 DE LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE
LES TENAILLES SCEPTIQUES DE LA LECTURE
LA DIFFERENCE ENTRE GENESE ET EPIGENESE
LE " PREFORMATIONNISME MINIMAL " DE KANT
GERMES, RACES, SEMENCES
LA THESE " NEO-SCEPTIQUE " ET SON EVOLUTION
DE L'EPIGENESE A L'EPIGENETIQUE
DU CODE AU LIVRE
IRREDUCTIBLE FOUCAULT
LE TEMPS, TOUTE LA QUESTION
PAS D'ACCORD
DANS L'IMPASSE
POUR UN PARADIGME EPIGENETIQUE DE LA RATIONALITE
PEUT-ON ABANDONNER LE TRANSCENDANTAL ?

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On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Kant : du moule à gaufres à la plasticité cérébrale?", par H. S. Afeissa.